• Voyage temporel

    Vous pouvez me faire grecque, danseuse traditionnelle alsacienne, toréro, et même verre de pastis (que je n’aime pas les apéritifs anisés), mais il y a une chose que je n’aimerais pas être, c’est adolescente.

    Alors, quelle ne fut pas mon angoisse, lorsqu’il y a quelque temps de ça, je me suis retrouvée dans un établissement scolaire pour assister à une info sur la sexualité.
    D’abord, d’abord, on les voit, là devant le portail principal. Sac à dos pour les mecs, sac de pouffe pour les filles. Ils sont tantôt méchés, tantôt crétés, mais pas la bonne vieille crête punk, non…non. On entre. A 8h, ça sent déjà la cantine. On croise les surveillants, parfois bizarres, une infirmière scolaire. Ca parle, ça dirige les troupeaux, salle 2, puis non, la 12, zut un prof y est etc…

    On rentre en classe, ils ne font pas vraiment peur, des ptits joueurs face à un amphi de P1. Ils sont tantôt vifs, tantôt larves. Intéressés ou pas. On raconte que certains posent des questions ahurissantes, preuve que non, ils ne savent pas tout.

    Pour l’occasion j’ai essayé de me souvenir de ma propre info scolaire, lorsque j’étais jeune Knackie. C’est très vague, j’ai du voir un stérilet et une démonstration de mise du préservatif. Je n’avais pas eu le sentiment d’avoir vraiment appris quelque chose.

    Le rôle de la sage-femme lors d’une info scolaire est compliqué. Se jeter en pâture à des petits jeunes assoiffés n’est pas évident. C’est pourtant essentiel car le poids des médias, des croyances, qui racontent tout et n’importe quoi est immense. Mais c’est toujours une goutte d’eau, qui on l’espère rejoindra un ruisseau qu’elle colorera un peu.

    Les jeunes que j’ai côtoyé de loin (faut quand même pas déconner), étaient « normaux » mais avec tout ce qu’on veut dire, c’est toujours trop court. Quand je serais grande, je serais peut-être amenée à faire des trucs comme ça, peut-être pas. Ca dépend. C’est ce qui me plait dans ce métier, les différentes cases où une sage-femme peut nicher.

    En attendant, je suis heureuse d’avoir quitté l’école et ses écoliers, et son système. Des fois, je me dis quand même que j’aimerais bien y retourner incognito, en gardant toute ma mémoire mais en ayant 15 ans. Je verrais ainsi ce qu’un « plus vieux » peut faire dans ce contexte. Arriverais-je à survivre ? Raaaaah….la fac c’est quand même mille fois mieux. Les personnes travaillant tous les jours dans les collèges et lycées doivent être un peu fous :)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lyorana
    Mercredi 3 Juin 2009 à 18:18

    Eh oui, de drôles de petites créatures les ados. Moi aussi j'aimerais bien retourner à cette époque. Mais pas longtemps... Ou tout recommencer, mais juste pour corriger mes erreurs.


    C'est quoi l'info scolaire? Elle vient d'où la SF qui offre ce service? (elle ne fait pas ça à temps plein j'imagine?)

    C'est vrai que c'est intéressant tous les domaines où oeuvrent les sages-femmes... prévention, contraception, consultations, préparations, rééducation... y a que l'accouchement qui rime pas :D

    2
    Knackie Profil de Knackie
    Mercredi 3 Juin 2009 à 19:16
    L'information porte sur tout ce qui est sexualité, contraception, prévention mst. La sf qui fait ça est en poste au centre de planification familiale et est payée par le département.
    Le centre embauche sf et médecins travaillant en collaboration sur tout ce qui touche la contraception, les ivg, notamment pour les mineures et les personnes en difficultés. Ces sf sont aussi conseillières conjugales. Les consultations sont gratuites et la contraception est donnée aux mineures dans le secret (et par extension aux personnes suivies par le centre n'arrivant pas à financer entièrement leur contraception).

    En parlant de ça, il y a un site canadien sympathique parlant de tout ça qui s'adresse au grand public et aux professionnels. Puis on peut entendre l'accent du Québec ^^
    http://www.masexualite.ca/

    Sinon, pour accouchement il y a un terme scientifique très laid qui rime: expulsion.
    3
    Lyorana
    Mercredi 3 Juin 2009 à 19:28

    Je connaissais déjà ce site ! Il a d'ailleurs servi de base à mes connaissances en matière de contraception ;) Il y a des vidéos? Ça fait longtemps que j'y suis allée.

    Sages-femmes conseillères conjugales! bizarre !


    Expulsion... ouais c'est moche comme mot. Il y a peu de temps (bah 1 an ou 2 quand même), j'ai appris que délivrance n'était pas l'expulsion comme je croyais mais la sortie du placenta. Remarque délivrance c'est presque péjoratif si on parle d'un bébé ! Mais expulsion c'est pas trop poétique en effet :P

    4
    Knackie Profil de Knackie
    Mercredi 3 Juin 2009 à 19:39
    Oui il y a des vidéos où l'on peut se délecter de l'accent de Céline Dion, j'adore!
    Le conseil conjugal et familiale est une formation supplémentaire. Elles peuvent ainsi recevoir en entretien des femmes ou des couples qui se posent des questions...

    En anglais c'est rigolo, on dit "to give birth" pour accoucher, et delivery fait référence à l'accouchement, non au placenta.
    5
    Lyorana
    Mercredi 3 Juin 2009 à 20:27
    Ah c'est peut-être l'anglais qui m'a induite en erreur.

    Ce que j'aime bien en anglais c'est "to catch", tu connais? Il n'y a pas d'équivalent français pour ça... d'un côté ça fait "attraper un ballon", image plus ou moins belle, mais ça redonne tout le crédit à la femme qui accouche...
    6
    Knackie Profil de Knackie
    Mercredi 3 Juin 2009 à 22:14
    Catch, je ne connais que dans le sens d'attraper.
    7
    Dimanche 7 Juin 2009 à 01:06
    J'ai eu droit à une super séance questions réponses pendant mes études... Passionnant. On avait juste l'impression de les faire suer pendant une heure. Les profs étaient ravis.

    Nous on a juste fait notre module de santé publique et basta, retour au bercail.

    Les moyens de prévention et d'information sont tellement dérisoires. Ca fait peur.
    8
    Irène G
    Lundi 8 Juin 2009 à 22:12
    Bonsoir c es t grâce au blog de TRUBLION,que j(ai découvert le votre! je suus encore collégienne,et plutît que regarder,des blogs d 'ados quasi tous pareil,j 'aime bien regarder levotre,j(aime bien le ton sur lequel vous écrivez;c plein de sincérité,ironie etc voilà

    bONNNNNNNNNNNE SOIREE

    Irène
    9
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 8 Juin 2009 à 23:07
    Bienvenue
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :