• Temps de travail

    Planning…avec « mes enfants » c’est surement le mot le plus prononcé dans un service hospitalier. Le planning on l’attend fébrilement, quand on a de la chance on l’a quinze jours à l’avance et les étudiants en général une semaine avant, voir la veille, voir le jour même. Et bien sûr quand il est sorti d’un bureau obscur au fond du couloir à droite et bien on ne l’aime pas. On court chercher sa copine pour échanger parce que tu comprends, samedi c’est la fête de la bière à Munich.

    Soit.

    Il y a des plannings vraiment bien nazes notamment ceux avec des gardes de 12h réparties selon les modalités suivantes: Jour/Nuit/Repos/Repos/Jour/Nuit/Repos/Repos. Le premier repos est une vaste fumisterie puisque c’est en fait la récupération de la nuit, le second ok c’est la fête et zoup, le lendemain tu repars. T’enchaines ainsi les gardes sans avoir de véritable coupure jusqu’à ce que mort s’en suive.
    D’autres sont partisans de la loi du toutou Rien. Tu fais une semaine à te la couler douce et une semaine où tu meurs comme par exemple, en faisant que des jours en 12h tu peux travailler: Lundi Mardi Vendredi Samedi Dimanche soit un total de 60h puis la semaine suivante tu fais Mercredi et Jeudi, juste 24h, puis l’autre semaine rebelotte avec les 60h.

    En général chez moi on alterne en faisant par exemple J/J/R/R/N/N/R/R/J/J/R/R/N/N etc… mais je préfère faire une semaine de nuit, une autre de jour plutôt que dans la même semaine tout faire à la fois. Il est bien évident qu’avec un tel emploi du temps on oublie souvent quel jour on est et il vaut mieux avoir des amis peu susceptibles en cas d’oubli de dates importantes ^_^.

    Reste le roulement le moins aimé des sages-femmes: devoir travailler en 3x8h. Ca signifie que tu dois passer 5 jours sur 7 à l’hôpital, te lever pour être en poste à 6h30 ou bien finir à 21h passé. Faut être fou pour travailler toute une vie en commençant à 6h, argh.

    Et puis il y a ceux qui avalent les gardes, toutes à la suite. S’il pouvaient ils feraient 7 gardes d’affilées pour ensuite avoir tout plein de jour de repos. Trois gardes de 12h à la suite c’est le maximum que j’ai fait. Dans une mater d’activité modérée, dans les services, ce n’est pas la mort. Mais devoir faire trois gardes chargées du genre celles où tu manges en dix minutes à 17h entre deux patientes ben à la troisième on est content de ne pas repartir le lendemain.

    Le planning est donc un élément incontournable de la vie hospitalière, il décide de notre vie professionnel, de la viabilité de notre couple et de ce qu’on regardera à la télé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2009 à 17:59
    Quoi??? Il est difficile d'avoir une vie sociale (ne parlons pas de vie amoureuse) quand tu enchaines des gardes, un coup en jour, un coup en nuit, et que dès que t'as du temps libre tu dors???
    Plus sérieusement, c'est fatigant et désorientant d'enchainer les jours et les nuits de boulot, de ne rien pouvoir prévoir à l'avance parce que l'on n'a pas son planning... Là où ça devient encore plus compliqué, c'est quand tu as du boulot scolaire à faire en plus (genre écrire un mémoire ou réviser l'internat ).
    2
    Knackie Profil de Knackie
    Mardi 9 Juin 2009 à 18:36
    Huhu, tout fait!
    Heureusement, nous on a des (rares) périodes de cours on ne va qu'à l'école et où on peut reprendre des horaires normaux avoir de saines activités extra-scolaires.
    On s'étonne ensuite de voir des couples qui lapinent dans les couloirs sombres des chambres de gardes! (ahummmmpf).
    3
    elly10
    Mardi 9 Juin 2009 à 18:38
    nous on a droit au super planning sur le net le jour de la rentrée (hé oué), par contre on tappe J/N/RR/J/N/RR etc... qui te ni... tout tes WE soit dis en passant (puisque soit tu es de garde, au pire de jour le samedi et de nuit le dimanche, soit tu dors)
    En général à la fin des 9 gardes je sais même plus quel ANNEE on est (lol). La semaine des 60h, j'ai testé, j'ai mis 2 semaines à m'en remettre (suis ptete pas faite pour ce métier?)
    4
    Knackie Profil de Knackie
    Mardi 9 Juin 2009 à 19:41
    Wah quelle modernitude!
    9 gardes/semaines? Bandes de br***eurs . Enfin, nous on y est aussi maintenant. Les jeunes de connaissent plus les 10 gardes, le samedi de nuit puis enchainement sur un autre stage ou les cours.
    5
    Mardi 9 Juin 2009 à 22:11
    moi je fais JN 3 jours de repos ben j'ai une vie... comment dire... décalée? j'arrive pas à dormir avant minuit-1h, je me lève à 11h... vive la vie sociale!!! et je bosse 3 WE/4...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :