• Statistiques d'une étudiante

    Je ne vais pas tarder à reprendre les cours, pour mon plus grand plaisir…enfin non pas vraiment car les partiels approchent et une trentaine de nanas enfermées dans une pièce de 10m² à l’approche d’examens, c’est terrible, et pas au sens sexuel du terme.

    Je cherchais donc un moyen de ne pas réviser tout en ayant bonne conscience alors j’ai décidé de compter mes actes depuis le début de ma vie d’esf.
    Je vous en ai déjà parlé, les étudiants sages-femmes ont plusieurs choses à faire pendant leurs études, certaines avec un chiffre minimal à atteindre, d’autres pas. Les consultations prénatales par exemple, on doit en faire je ne sais plus combien, une soixantaine. J’ai arrêté de les compter précisement, je dois en avoir fait une centaine. Je vais me concentrer sur mes actes en salle de naissance. Voilà ce que ça peut donner sur 2 stages de PP1, 3 PP2, 2 DP1 soit environ 90 gardes.

    * consultations en service d’urgence: 31 (certaines ont du se perdre)
    * surveillance des parturientes (au moins 80): 103
    * pratique/surveillance des analgésies/anesthésies: 60
    * accouchements eutociques (au moins 80): 57
    * accouchements par le siège (au moins 2): 0,5 ben oui… la sage-femme a voulu le faire celui-là. Ca à l’air d’un problème récurrent d’ailleurs les accouchements par le siège, gynéco, sages-femmes, interne (mais là bonne chance), tout le monde veut les faire. Alors les rares fois où un esf peut suivre une présentation podalique il faut tomber sur le bon gynéco qui laisse faire la sf et la bonne sf qui laisse faire l’esf. Tu parles d’un concours de circonstances.
    * accouchements multiples (au moins 2): 1
    * épisiotomies: 5
    * réfections d’épisio, de déchirures simples (au moins 30): 14 (il m’en faudrait 2341 pour que mes sutures soient chouettes *snif*)
    * délivrances artificielles (au moins 5): 1
    * révisions utérines (au moins 5): 1
    * accueil/surveillance des NNés: 73
    * surveillance du post-partum immédiat: 65

    Donc sur ces stats, 55% des femmes que je suis ont la chance d’accoucher avec moi et sur ces dernières 8,7% ont une épisio faite par une esf terrorisée et 24,5% sont recousues par une esf qui tire la langue sous son masque. 58% des patientes que j’ai suivi ont eu une analgésie péridurale ou une anesthésie locale du périnée (faite alors avec ma grosse seringue de lidocaïne muahah).
    Ces stats ne veulent pas dire grand choses car plus les années passent, plus on me laisse faire des choses. Ainsi en PP1 je pouvais suivre des femmes sans pour autant faire l’accouchement, en PP2 je pouvais faire l’accouchement sans faire l’épisio que la sf aura jugé nécessaire, et en DP1 je suis censée à peu près tout faire. Je sais juste que je ne suis pas en retard niveau accouchements (il me reste une trentaine de gardes avant le DE).

    Ca peut être intéressant d’avoir des stats sur sa pratique, ça permet parfois de réfléchir sur des choses qu’on n’avait pas remarqué.
    Mais les stats peuvent être de vils ennemis, par exemple, je ne veux pas savoir le pourcentage de cours suffisamment appris pour avoir une note correcte à l’examen, non je ne veux pas. D’ailleurs mon prochain objectif est de récupérer les quelques cours où j’ai écris comme un cochon manchot car on a remplacé à mon insu mes briques de jus de fruits par breuvage modifiant les perceptions. Aaaaaah.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2009 à 19:08
    ah c'est ce dont je cherchais justement, les stas mini à faire pdt les études.
    Bon, ben c'est bien t'es pas (trop) à la bourre, lol!
    2
    maudesf
    Dimanche 19 Avril 2009 à 11:10
    knackie : est ce qu il y a un nombre d episio à faire ou juste la suture ?
    céline : ton blog n est plus accessible depuis hier, c est normal ?

    maud
    3
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 19 Avril 2009 à 12:08
    céline>> ca va, il me faudrait plus de DA/RU et plus de sutures mais bon, tant mieux pour les femmes hein ^^

    maud>> juste la suture
    4
    naruta 17
    Lundi 20 Avril 2009 à 12:42
    wouaou toussa...je ne savais pas qu'il y avait des objectifs chiffrés. C'est un peu étrange car on ne peut pas non plus forcer les choses ( les sièges par exemple)
    Que se passe t'il si tu n'arrives pas à tout faire?
    je pensais que c'était plutôt une évalutation générale;Après c'est sur qu'il faut de la pratique mais bon c'est un peu nul car effectivement tout le monde doit se marcher dessus pour faire les trucs qui sortent de l'ordinaire.

    sinon oui on a perdu Céline snif
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 20 Avril 2009 à 18:50
    Si tu te rapproches des quotas sans pour autant les atteindre, je ne pense pas que ce soit un frein à l'optention de ton DE. Ces chiffres servent essentiellement de statistiques sur la formation pratique des étudiants, d'après ce que j'ai compris ils sont revus plus ou moins régulièrement en fonction de ce que les étudiants arrivent finalement à faire sur le terrain.
    6
    ambre sf
    Mardi 21 Avril 2009 à 21:13
    alors... tu sais je crois qu'on ment presque tous pour le nombre de jumeaux et de siège (moi j'avais 0 gémellaire et 1 siège...) et puis aussi sur le nombre d'épisio (sutures oui, épisio non... et je persiste, depuis que je bosse j'en ai fait 3... je suis pas la pro des épisio...) et puis j'ai jamais mené de séances de PPO...
    7
    Knackie Profil de Knackie
    Mardi 21 Avril 2009 à 23:18
    Effectivement on est libre de mettre ce qu'on veut...mon 0,5 va sans doute passer en 1.
    Mes épisio c'était surtout pour faire plaisir à la sf ou au médecin qui sinon allait me taper...et ça finit par trois points sur la peau, j'ai l'impression que c'est totalement inutile, voir dangereux si l'épisio trop petite s'agrandit n'importe comment (le Lansac dit 6cm par exemple). Alors ça fait plaisir aux sf de voir que c'est petit et que tout c'est bien passé, mais si un jour ca va pas :/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :