• Sage-femme, métier aux multiples facettes

    Une fois n’est pas coutume, je vais décrire aujourd’hui les sages-femmes de manière complètement trompeuse et caricaturale. Quelle sera la meilleure sage-femme? Votez dès à présent!

    * La plus connue, (si tant est qu’une sf peut être connue), celle qui fait rêver petits et grands: la sf de salle de naissance. Elle s’auto-qualifiera d’ailleurs de sf de « bloc ». Bloc ça fait important, « j’vais au bloc » « chui en retard, je sors du bloc », on pense à Urgences, au neurochirurgien sexy à mèche, on y côtoie la vie et la mort.
    Cette sf est bien entendu la meilleure, du moins c’est ce qu’elle s’évertue à laisser transparaitre. Torse bombé, langage familier teinté de jargon médical, les portes (électriques) s’ouvrent toutes seules sur son passage.

    * La sf de service navigue elle, entre petit déjeuner et gouter. Se plains d’être débordée, râle lorsqu’une nouvelle patiente arrive ou fait mine de ne pas la voir. Sa démarche est rapide, féline pour se faufiler vers l’espace fumeur, lente et massive lorsqu’elle pousse son chariot de soin. Son langage est superposable à l’avis du programme télé, on sait rapidement tout de sa vie familiale. Parfois méprisée par ses collègues "du bloc", son travail est pourtant d'une importance réelle...dit-elle en mangeant les chocolats qu'un papa aura apporté.

    * La sf des consultations. Elle, elle sait. D’ailleurs elle ne porte pas une tenue d’hôpital haut+pantalon, mais une blouse blanche. Elle ne pousse généralement pas le vice à soulever le col mais quand même. D’un certain âge et d’une certaine expérience, elle connait le nom et la composition de tous les compléments vitaminiques de la grossesse par cœur. Elle ne marche pas, elle glisse de patiente en patiente dossier à la main. Son langage est soutenu, le vouvoiement de rigueur, ce qui ne l’empêche pas d’avoir son petit dico de blagues olé olé au fond de sa poche.

    * La sf échographiste. Elle sait, elle sait, et tout le monde finit par le savoir. Elle aussi se dote d’une blouse à pression. Sa conversation se compose de quelques mots précis: BIP, DAT, septum, dilatation pyélique, garçon, fille… verbes et sujets sont superflus, elle ne nous fait jamais profiter du récit de sa vie familiale et pour ça on la remercie.

    * La sf libérale. Espèce variée, généralement abordable. Elle se camoufle parmi nous grâce à sa tenue de ville. Son champ lexical contient des mots tels que caca ou pénis qu’elle prononce régulièrement lors de séances collectives. Ses discours sur les vagues, le souffle du vent, et le yoga tantrique nous amusent d’abord puis nous font carrément peur. Je manque cependant de référence pour une étude plus poussée.

    * La sf de PMI/CDPEF: manque de référence

    * La sf d’AMP/CECOS: manque de référence

    * Le bébé sf: étudiant charmant et intelligent ayant un profond respect pour ses aînés et qui jamais ne dirait de vilaines choses à leur sujet sur le coup de la plaisanterie. Ah ça non vraiment.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fant4zy
    Dimanche 12 Avril 2009 à 01:08
    J'suis pour le bébé SF!! (dit-elle de sa voix angélique...)
    2
    Dimanche 12 Avril 2009 à 10:03
    ah ça oui le bébé sf!!!
    et puis c'est toi tout craché, démasquée knackie!!!
    3
    Dimanche 12 Avril 2009 à 11:58
    Mdr!!!
    4
    ambre sf
    Dimanche 12 Avril 2009 à 15:25
    hé! et la sf de service ET de bloc? celle qui fait les 2, qui quand elle est dans le service va aider sa collègue de bloc débordée...? qui gère les débuts de travail dans le service pour les descendre vite vite en salle parce que oulàlà vous êtes à complète madame? qui fait même des accouchements dans le lit des fois??? tu l'as oublié celle là!!! celle qui un jour est dans le service, et le lendemain en salle d'acc, au gré du planning???
    5
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 12 Avril 2009 à 15:41
    Je ne pouvais pas dire de vilaines choses sur celle là car de part son rôle polyvalent elle cumule tous les défauts et toutes les qualités, elle mélange, et du coup arrive à être une sf normale dans ce monde de fous :o)
    6
    Dimanche 12 Avril 2009 à 16:59
    vous me faites trop marrer les nanas!!
    7
    ambre sf
    Mercredi 15 Avril 2009 à 19:16
    ;) ouf je suis une sf normale... non mais c'est vrai que c'est pas mal de faire les 2...
    8
    maudesf
    Mercredi 15 Avril 2009 à 19:18
    bon moi je suis la libérale... pas encore, mais bientot ! quoi 4 ans c ets touot bientot !
    Je me reconnais tout à fait bien dans le souffle du vent au milieu des vagues ;)

    t as un sacré humour knackie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :