• Sage-femme intéressée

    Le coin de latiatiaSi j'ai choisi ce métier, il ne faut pas se leurrer, c'est pour pouvoir profiter des avantages...en nature. Outre le fait de pouvoir au gré des envies se balader de chambre de garde en chambre de garde, une sf peut également recevoir des cadeaux.

    Cadeaux de la part des labo...peu personnels, un brin utile, souvent ils s'entassent quelque part et on les retrouve périmés (oui c'est ainsi que j'ai appris qu'un stylo en forme de seringue peut périmer...l'encre se volatilisant tout simplement). J'ai quand même eu la chance de recevoir un sachet de tisane galactogène, un échantillon d'huile pour masser mon périnée et quelques serviettes protégeant des fuites urinaires. La classe.

    Cadeaux de la part des patients. Plus rares, plus mieux ! En première année une femme avec qui j'ai pris du temps à refaire son pansement de plaie à cause une morsure de chien m'avait offert une peluche. Une pitite vache qui a les pattes aimantées. Parfois on a du chocolat, pour toute l'équipe, de toute façon nous partageons. Mais dernièrement j'ai enchaîné. Je passais dans les couloirs de la maternité et un papa m'a entrainé jusqu'à la chambre de sa femme pour me remplir le poches de chocolats pour seul motif: avoir assisté l'accouchement de la madame. Et encore meilleur, un autre m'a carrément invité à boire du champagne avec l'équipe qui avait suivi le travail de sa femme. Si on commence à m'offrir de l'alcool sur que ça va me motiver non dé Diou !

    Alors bien sûr je ne fonctionne pas (qu') aux cadeaux, mais au delà de ça avoir juste un couple gentil, avenant et respectueux c'est déjà énorme. Plus on va, et plus tout le monde devient méfiant ma bonne dame. Les personnes qui consultent, le personnel qui se blinde, on ne réfléchi même plus à ce qui est le mieux tout simplement, mais à ce qui est le mieux en tenant compte que si on fait ça on nous reprochera telle chose, et que si on ne le fait pas on nous reprochera telle autre chose mais qu'un juge préfera ceci ou cela.
    De plus en plus de patientes arrivent en sachant ce qu'elles veulent, ça peut déconcerter certains professionnels qui ont l'impression d'entrer dans une relation "commerciale", en tout cas la méfiance s'installant entre les deux "parties" est sans nulle doute regrettable. Dans l'affaire, tout le monde a intérêt à être "gentil", le professionnel qui veut éviter que son patiente soit "chiant", et le patient qui veut obtenir le meilleur de la personne qu'il a en face de lui.

    Etre agréable ne passe pas forcément par offrir des choses matérielles, un sourire, un regard par lequel passe le respect ça peut changer une journée. Alors moi je suis donc une future sage-femme intéressée, vénale de cela. Je me rends compte que ce n'est pas du tout désagréable et après 12h où va parfois pas loin du bout de nous y repenser peu nous aider à mieux dormir. 

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2010 à 16:47
    moi ce que j'adore, c'est les petits mots pour dire merci... je les garde précieusement...
    2
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 25 Janvier 2010 à 19:35
    Sympa les petits mots effectivement
    (chui contente, je viens de recevoir un échantillon d'huile pour masser mon périnée mdrrrr)
    3
    eo
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:35
    Moui... Ca ne doit pas être simple tous les jours, les patientes qui ne se laissent plus faire versus les protocoles, et derrière tout ça la perte de confiance et la méfiance de part et d'autre.

    Mais c'est sûr, avec un sourire c'est toujours mieux, même qd le labo de la mat oublie de faire la moitié des analyses (nfs au 8ème mois c'est si exotique que ça ???), et que je dois me faire piquer 4 fois ce mois- ci... Arggggggggggggggggggg
    4
    Knackie Profil de Knackie
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 18:49
    "Ca ne doit pas être simple tous les jours, les patientes qui ne se laissent plus faire versus les protocoles"
    Je ne parlais pas vraiment de ça même s'il est certain que quelques "vieux" ayant l'habitude d'exercer de manière "paternaliste" doivent se demander où on va.
    Je me répète encore et encore, "protocole" ne veux pas dire, "je t'écris sur une feuille ce que tu dois faire et t'appliques", c'est un guide en cas de situation particulière mais ne doit pas se soustraire à l"intelligence professionnelle. Il sont parfois bien utile et permettent d'hamorniser les pratiques pour une meilleure prise en charge (savoir quoi faire devant une hémorragie de la délivrance par exemple en adéquation avec le reste de l'équipe, ou les protocole anti-douleur permettant d'administrer divers médicaments sans faire attentdre la patiente avec une prescription personnalisée du médecin.
    5
    eo
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 21:10

    Ah oui c'est vrai j'oubliais tu vis dans le monde des bisounours.

    6
    Knackie Profil de Knackie
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 21:36

    C'est juste que pour avoir vu des hôpitaux avec des protocoles toupourri cachés au fin fond d'un placard, avec une femme prise en charge de toutes les manières différentes selon le médecin de garde, et des hôpitaux avec des protocoles clairs, validés par tout le monde, y' pas photo.

    Ensuite clairement, une sf est une professionnelle indépendante et elle n'a pas à se soumettre à une feuille dans un classeur ou à un médecin du moment où elle reste dans le domaine de ses compétences...c'est pas totalement les bisounours, c'est ce qu'on nous apprend à l'école et c'est la manière de travailler de certaines sf with balls
    7
    Vendredi 5 Février 2010 à 18:15
    tout pareil,
    les traditionnels cadeaux de labo (moi j'ai eu un savon d'hygiène intime, dégoutée de pas avoir l'huile pour périnée!!...)
    j'ai eu un bouquet de fleur une fois, la sage femme et l'auxi aussi en ont eu un (et le papa a fait 10km pour aller spécialement chez le fleuriste que sa femme aime ^^)
    et évidemment les ptits mots de mamans qui nous remercient, que tu gardes pécieusement et que tu montres à toute ta famille tellement t'es fière ^^
    bonne continuation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :