• Mauvaise mère

    Bon, fustigez-moi, frappez moi (mais trop fort), ça fait un tit moment que je n'ai pas posté ici...mais euh...je suis occupée! Entre le stage, le mémoire, la vie (je sais, c'est honteux pour un blogueur d'avoir une vie, pardon).

    Donc en ce moment je me ballade dans le service de la maternité. C'est plutôt tranquillou. Ca fait du bien d'avoir un stage où tu ne stresse pas plus que ça, où tu fais même des blagues avec les sages-femmes. Je me suis également découverte une nouvelle passion: faire les lettres de sortie sur l'ordinateur. (on est geek ou on ne l'est pas). Tu fais ça, ça te prend 5 minutes et ça permet de revoir tout le dossier, comment s'est déroulée la grossesse, ce qui s'est passé à l'accouchement, ce qu'on a fait pendant le sjour en suites de couches...en gros ce qu'on nous demande de faire en évaluation. Du coup on apprend peut-être plus à faire ça qu'à poser une courbe tensionnelle à une femme qui était suivie pour pré-éclampsie.

    Au niveau clinique j'ai amélioré mon discours d'examen, un truc de dingue. "Aujourd'hui on va faire l'examen de sortie et dans le cadre de cet examen il y aura un toucher vaginal à effectuer pour voir comment s'est remis le col et s'il n'y a pas de problèmes au niveau de l'utérus". Et là...de l'intérêt du TV en suites de couches? Bon déjà ça permet de voir s'il n'y a pas des compresses qui traînent, on recherche des signes d'infection au niveau de l'utérus et savoir comment est le col...ouai bon. Je suis mitigée sur son utilité à J3. Il y a des maternités qui ne le font pas, les patientes ne meurent pas pour autant.

    J'ai amélioré mon discours sur les conseils "dans 6 à 8 semaines il y aura une visite à effectuer avec la personne qui a suivie votre grossesse à cette occasion elle pourra vous prescrire les séances de rééducation du périnée..." J'ai parfois l'impression d'être un ptiit robot...

    Et puis au troisième jour les mamans qui vont bien s'en vont. Tout le moonde veut partir le plus vite possible avec son bébé. Le troisième/quatrième jour, jour de la montée de lait, du baby blues, de la reprise de poids du gamin et de la sortie. Après on nous apprend que telle ou telle maman à fait un décompensation psy...nous on l'avait à peine vu. Je comprends bien que de nos jours on ne garde plus les mères 15 jours à l'hôpital, qu'il y a des libérales qui peuvent assurer un certain suivi et se déplacer pour 2 euros l'heure mais bon...trois jours, ça limite peut-être l'intérêt des suites de couches à l'hôpital où à J1 on se retrouve déjà à parler contraception.

    Et puis voilà, il y a le mémoire que je veux qu'il avance bien tant que j'ai un peu le temps et que les cours n'ont pas repris. Aaaaaah!



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    elly10
    Lundi 14 Septembre 2009 à 15:31
    Le jour de ma clinique de passage en 3 année, je ressors mes doigts toute fière et j'annonce "il n'y a pas de textile, et les culs de sac vaginaux sont libres, non empatés et indolores". Et la formatrice me demande "et le col il est comment ?" J'avais envie de lui dire "on s'en fout du col à J2", mais je me suis retrouvée très conne. Heureusement la SF du service a dit à la formatrice ce que je pensais tout bas (un peu plus délicatement que "on s'en fout" mais à peine)
    2
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 14 Septembre 2009 à 16:02
    Dans ces cas là tu dis comme tout le monde: col postérieur, long, tonique, 1 doigt à l'OE.
    3
    qqun
    Lundi 14 Septembre 2009 à 17:43
    ben tu vois, moi je me force à faire un tv si elles ont des points et si elles acceptent le tv juste pour chercher une compresse oubliée. Le reste je regarde même pas. Si ma collègue a oublié de marquer "tv" sur notre cahier de consigne, j'oublie aussi...oups...
    4
    naruta 17
    Lundi 14 Septembre 2009 à 18:45
    c souvent les compresses toussa? ou bien c une légende?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 14 Septembre 2009 à 19:02
    Ca arrive naruta, rarement mais bon "l'erreur" est humaine.
    Si je dois mettre des compresses pour ne pas oublier on fait des sortes de tampon et on met une petite pince sur le "fil" qu'on repose sur le ventre de la dame.
    6
    ellyxx
    Lundi 14 Septembre 2009 à 23:13
    ---> Knackie: oui mais comme je suis pas fut fut j'ai dit "ben jsais po" (je suis trop honnete moi, comme le jour du permis ou j'ai dit que j'avais pas vu la voiture dérrièrere )
    7
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:56
    nous on en fait pas de tv... je suis pas sûre qu'après en avoir subi toute la grossesse, les femmes soient ravies d'en avoir un en suites de couches... les seules femmes à qui à la limite on en fait un, mais pas à J3, avant, c'est quand un certain médecin a recousu... mais quand on sait que c'est une sf qui a recousu, on sait très bien qu'il n'y aura pas de compresses... on y fait toutes gaffe avant de rallonger la dame...
    8
    zo - maman sf
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:05

    Il n'y a que dans cette maternité que j'ai vu faire des TV en SDC  et je vois que la phrase type au sujet des CDS est toujours la même...

    Le truc le plus simple pour ne pas oublier les compresses si y'a besoin de mettre un tampon pendant la suture est TOUT SIMPLEMENT de le dire à la patiente. A toutes les deux, y'a quasiment aucun risque d'oublier de les retirer !

    9
    Knackie Profil de Knackie
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:19
    J'ai vu plusieurs mater où on faisait des TV en SdC.
    Je dis tout le temps les rares fois où je suture...mais j'ai l'impression que les femmes sont plutôt ailleurs (avec leur bébé toussa) et pas concentrées sur ce que la sf est entrain de faire...et puis bon ce n'est pas leur boulot de "vérifier" ce qu'on fait, surtout à ce moment..
    10
    tjrs qqun
    Lundi 21 Septembre 2009 à 15:19
    D'ailleurs, la seule fois où j'ai oublié une compresse, ma collègue sf ne l'a pas sentie au tv et je l'ai enlevée 15j après.....je vous dis pas les odeurs....alors maintenant je demande carrément aux mamans qui ont des points si elles veulent un tv, sinon de vérifier les odeurs.
    11
    SJL
    Mardi 13 Octobre 2009 à 16:25
    Bah parfois, on resterait volontiers plus longtemps, mais on veut pas de nous... ^^ On nous renvoie le lundi matin alors que dans la nuit de dimanche à lundi il y a eu désunion et qu'une gentille sf a bien voulu recoudre à 1h du mat'... et le lundi soir à la maison, les fils ne tiennent plus... on retourne à la maternité en disant "je suis sortie hier" et on nous met à la porte. Merci le gynéco de ville ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :