• Masse ton périnée

    Exemple de massageA l'hôpital on reçoit beaucoup de pub. il y a quelque temps j'ai reçu de la part d'un labo d'huiles de massage un guide sur les massages pendant la grossesse et l'allaitement. On y voit tour à tour une femme heureuse de se masser seins, fesses et périnée.

    Mais, le massage du périnée, ça marche vraiment? Je suis allée voir sur le site de la cochrane qui regroupe toutes les études faites sur un sujet, mélange tout ça et en fait une conclusion
    accessible à tous, un long article pour les abonnés. Ils disent donc que le massage périnéal en fin de grossesse réduit le risque de traumatisme périnéal, surtout pour les femmes n'ayant jamais accouchées par voie basse.

    En attendant moi mon petit guide ressemble à un guide de la masturbation.
    Mais, masser n'est pas branler, pour preuve, ce n'est pas vraiment agréable, ils le disent bien dans le bouquin. je cite: En pratiquant quotidiennement les étirements solaires (ndlr: massage interne ou le pouce est censé mimer la tête du bébé qui sort) vous vous familiariserez avec ces sensations qui de "douleurs", deviendront "repères", "ca y est, je sens que le bébé va naître".
    Oui bon, on va peut être un peu loin là...Prendre conscience du périnée c'est bien, mais un accouchement peut-il vraiment se comparer à ce genre du massage tout périnéal qu'il soit? Ché pas mais moi ça me fait un peu rire la femme qui "se masse" en réfléchissant et en se disant "ah oui...là effectivement ça appuie, je sens que le bébé va naître".

    Si on veut aider les femmes à se préparer à l'accouchement voie basse sans qu'elles se retrouvent totalement perdues face à des sensations inconnues est-ce vraiment en leur conseillant de se trouver un endroit calme, de s'enduire d'huile, et de suivre les étapes d'un guide pour masser le périnée, qu'on leur prêtera main forte? L'accouchement n'est pas acte qui se réfléchit et les femmes en salle de travail qui ne cessent de se demander comment faire ci/ça, quels muscles contracter etc...s'embarquent dans une galère!

    Plus que masse ton périnée, j'aurais plutôt envie d'écrire masturbe ton périnée et rien à voir avec l'accouchement. Parce qu'une des choses que je trouve le plus choquante au quotidien c'est le nombre de femmes qui ne connaissent pas leur corps et se retrouvent toute surprise devant des choses finalement communes. Avoir besoin d'un guide pour finalement toucher son corps sous le prétexte du "je me prépare à la naissance de mon baybaaaay", fait honte aux femmes.

    Vous aurez donc bien compris que je m'éloigne des quelques bienfaits obstétricaux du massage du périnée. Il évite déchirures, épisio? Bien. Il faut vraiment être enceinte et soucieuse de l'intégrité de son périnée pour se rendre compte que là bas il y a muscles, réflexes et parties molles? Vous me désespérez :o)
    Décidement non, la préparation à la naissance (et à la parentalité) n'est pas juste destinée à se préparer à accoucher.

    Pour finir, je balance en pature un lien pour ceux qui seraient interessés il s'agit d'une asso Marseillaise qui traite de tout ce qui est sexualité, grossesse etc... j'ai aperçu une de leur sage-femme dans un congrès, sa conférence était sympathique, leurs séminaires peuvent être intéressants, de même que leurs posters/cartes.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    naruta17
    Dimanche 15 Février 2009 à 23:26
    ouais c'est peu étrange ce guide ( ça me ferait marrer de voir la tête de la femme se massant);
    ma sage femme m'avait dit de masser avec de l'huile d'amande douce, bon jlai un peu fait mais honnêtement avec un gros bide c'était pas super pratique surtout que je ne savais pas vraiment quelle était la zone critique. Alors bon l'huile d'amande douce c'était bien contre les vergetures ( oui j'ai pu comparer ma hanche droite et ma hanceh gauche; comme chui droitière ben mon gros bide m'empêchait d'atteindre le côté gauche et du coup il est vachement plus marqué..snif)
    bref par contre mon périné ben il a pas trouvé un intérêt dans l'huile sachant qu'au final l'épisio a eu lieu, resnif

    le périné et l'épisio sont aussi un débat sans fin ( les positions cool pour le périné, la poussée soufllée, etc etc enfin moi j'y connais pas encore grand chose)
    2
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 15 Février 2009 à 23:39
    C'est vrai qu le ventre c'st pas ergonomique, d'où l'utilité du conjoint.
    La tête de la femme se massant vaut effectivement le coup d'oeil :)

    j'aime mon périnée
    3
    naruta17
    Lundi 16 Février 2009 à 12:24
    ouais ça fait un peu film érotique des années 60 ( avec un tendance perverse genre j'aime les femmes enceintes qui m'attendent sur des fauteuils)
    puis c'est vrai qu'on a toute un fauteuil top classe  semi allongé et un coussin en forme de saucisse cocktail pour se masser le périné...

    j'avais pas de conjoint moi à cette époque...c'est clair que dans ce cas ça aurait été utile et pas que ce type de massages
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :