• Manif'

    Aujourd'hui sages-femmes et étudiants manifestaient à Paris (3000 personnes pour 20000 sages-femmes) et Toulouse (environ 200, sur 800 sf en Midi Pyrénées) pour demander l'intégration à l'Université et l'intégration au système LMD avec le Master 2 (bac + 5) à la clef. Actuellement, malgré 5 ans de formations l'Etat nous reconnait bac + 3 et les écoles de sages-femmes dépendent de la région et sont sous tutelle d'une UFR de médecine.

    Au même moment:  Le Sénat a adopté mardi en commission, avec l'accord du gouvernement, un amendement au projet de loi sur l'hôpital prévoyant que le diplôme d'Etat de sage-femme soit reconnu au niveau master. (france 2.fr)
    Cette info est trop floue pour pouvoir dire quelque chose, rien n'est officiellement décidé, et d'après ce que j'ai compris un niveau master est différent d'un grade de master lui même différent d'un diplôme d'etat de sage femme conférant le grade de master, d'un diplôme de master bref... On peut peut par exemple nous dire "oui vous êtes reconnus niveau master" sans avoir au final un véritable statut permettant la poursuite vers un doctorat, une grille de salaire compatible avec le bac + 5 etc...garre aux pièces en chocolats brillantes de loin mais toute fondue dans la main.

    Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, internet regorge d'infos plus précises que les miennes. Apparement les médias ont l'air de suivre un peu plus qu'en 2006, tant mieux car c'est un peu décourant de se déplacer pour au final passer inaperçu.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    naruta 17
    Jeudi 7 Mai 2009 à 14:18
    j'ai effectivement lu et entendu cette histoire de niveau master. j'ai fait des recherches sur le site du sénat mais pour le moment je n'ai rien trouvé de plus complet. on en saura surement plus le 12 mai ( quand la loi sera voté pour de vrai)
    ça serait super si ça apportait tout ce que les sf demandent depuis des années mais bon c'est clair que pour l'instant il ne faut pas trop se faire d'illusions. Il y a les mots et la mise en pratique...
    a suivre donc!

    Sinon oui y avait un sage femme sur le magasine de la santé l'autre jour, c'est déjà mieux que rien même si bien sur le public de cette émission étant surtout le 3 ème âge et les étudiants médicaux je doute que ça apporte beaucoup en terme de reconnaissance...:D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :