• Lois de bioéthique

    Il y a dans notre pays une fracture sociale quelque chose qui fait beau, propre et ne sert pas à grand chose: les lois de bioéthique. Ca sert tellement à rien et c'est tellement important qu'au lieu d'être révisées tous les 5 ans comme c'est théoriquement prévu, on les revoit quand on peut, vite fait avant la fin du mandat et on change rien comme ça c'est plus facile.

    Alors, je ne vais pas faire un article de fond, la flemme. En gros, et dans le domaine de la reproduction, les lois de bioéthique ça sert à dire: ouh la la, non c'est pas bien de créer un embryon à partir de la fécule de pomme de terre, ça fait des obèses.

    Sauf que, nos frontières sont ouvertes et si les enfants carottes sont interdits en France, rien ne m'empêche d'aller m'en faire fabriquer ailleurs et revenir ici me faire suivre. L'Espagne par exemple interdit toute interruption de grossesse (médicale ou volontaire) après 22 SA. On trouve alors quelques couples espagnols chez nous qui contournent leur loi nationnale. De même pour les IVG chez nous interdites après 14 SA et qui vont en Espagne.

    Pour avoir une vrai utilité pratique les lois de bioéthiques doivent être réfléchies au niveau mondial. Comme personne n'est d'accord on restreint et on se gratte la tête déjà localement. C'est bien on fait savoir son opinion, mais ça va pas énormément plus loin.

    Ainsi dans mon service je vois régulièrement des femmes enceintes grâce à la science, elles sont françaises et ont été faire un tour en Grèce, Espagne, Belgique, République Tchèque... pour avoir un gosse à elle car soit: trop vieille, trop seule, ou trop pas hétéro. En France l'assistance médicale à la procréation s'ouvre aux couples hétéro dont la femme ne va pas au delà de 42 ans. Bien des pays ne sont pas si regardants et quand on reçoit une patiente de 50 ans qui attend des triplés ça fait un peu suer... mais, on les prend en charge. A la limite si les lois de bioéthique voulaient vraiment faire les méchantes on pourrait les renvoyer en ex-URSS hein :-)

    Du coup l'éthique, si ce n'est pas mondial, autant que ce soit personnel. C'est bien d'y réfléchir mais personne ne pourra jamais être d'accord, par définition. Ce qui importe c'est de prendre conscience de la valeur des choses. Ainsi, les mères porteuses, grand débat, interdites chez nous. Personnellement je trouve l'interdiction plutôt bien, la femme n'étant pas un utérus sur pattes mais fatalement un jour ça sera autorisé (vu que d'autres pays y sont), ce n'est qu'une question de temps et après tout pourquoi dire non? Ceux qui en veulent trouveront le moyen d'en avoir, il parait plus enrichissant de réfléchir sur le problème plutôt que d'aboutir à la solution (l'autorisation ou l'interdiction) vu que quoi qu'on décide on pourra toujours contourner... mais au moins si on y a sérieusement pensé quoiqu'on fera ce sera en connaissance de cause.

    Ensuite j'ai remarqué que dans le service, le "jeu" quand on voit une patiente ayant eu recours à l'Assistance Médicale à la Procréation étrangère c'est de savoir si c'est parce qu'elle est avec une fille ou non. Franchement je sais pas pourquoi. Mais à chaque fois interne, chef, aides soignantes on m'a posé la question. Et souvent j'ai eu à répondre "Euuh tu sais la femme là, elle a 45 ans, dans sa chambre j'ai toujours vu que ses parents, je pense que c'est surtout parce qu'elle est "vieille" et seule, en tout cas je m'en fout je ne lui ai pas demandé". C'est peut être une coincidence hein, en même temps moi aussi je me pose la question mais c'est parce que j'adore jouer à gay ou pas gay.

    Ce qui me rassure c'est que ces patientes sont traitées comme tout le monde et c'est la moindre des choses, même si ça alimente les discussion en salle de repos, au moins c'est ptete plus constructif que le dernier Gala.


    L'éthique, c'est donc avant tout quelque chose à partager autour d'un café lorsqu'on n'a plus de magasine people.


  • Commentaires

    1
    eo
    Samedi 20 Novembre 2010 à 19:38

    Ca me rappelle les consult' au CISIH, avec les séropositifs. Il y avait toujours une indication de l'originie de la contamination dans le dossier; bon il y avait là un petit intérêt médical, notamment chez les anciens héroïnomanes, on savait qu'il y avait plus de risques d'hépatite B, ou pour informer sur d'éventuelles pratiques à risques.


    N'empêche, je me demande dans quelle mesure ça avait un intérêt médical puisque le dépistage des hépatites était systématique; et puis ça peut tenter certains de classer les gens en "victimes" (hémophiles), ou "coupables" (homosexuels, usagers de drogues).


    C'est assez gênant cette curiosité un peu malsaine, le soin justifie parfois un peu tout et n'importe quoi, encore plus dans ton exemple, ou finalement, on s'en tape un peu le coquillard de l'origine du mioche.


    Bon, ça me donne une idée d'article :)

    2
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 13:44

    Quand j'étais aux conulta HIV/toxico il y avait aussi l'origine de la contamination non pas pour "classer" la sf et les médecins étaient très pro, mais on y trouvait un intérêt pour la prise en charge du patient, notamment avec l'arrivée dun enfant, de la nouvelle situation familiale etc... Ensuite il y avait quand même bien 30% de contamination "inconnue".

    3
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 13:54

    Ensuite dans le cadre d'un suivi de grossese ca peu être intéresant de savoir la composition de la cellule familiale pour conseiller... mais dans un service avec la femme sur le point d'accoucher, bof.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    herta
    Samedi 27 Novembre 2010 à 21:05

    juste une précision concernant le recours à l'amp ... pour avoir un gosse à elle car soit: trop vieille, trop seule, ou trop pas hétéro...

    il n'y a pas que ce profil, il y a aussi les femmes qui à la suite d'une chimio ont leurs ovaires grillés, celles qui sont en ménaupose précoce à 30 ans sans explication, celles qui ont souffert d'anoréxie et se sont bousillé de l'intérieur aussi... alors c'est facile d'emettre un jugement quand lorsqu'on décide d'avoir un enfant ça marche, mais quand ça marche pas et qu'on vous dit "madame, dans 3 ans vous aurez peut être droit à une tentative, sans garantie évidemment, peut etre moins si vous racollez des donneuses dans votre entourage...", dans ces cas, il est souvent plus facile d'aller directement à l'étranger quand on en a les moyens...

    il me semblait qu'une infirmière devait justement se passer d'emettre un jugement... je constate que ce n'est pas toujours le cas !

     

     


    5
    DocCapuche Profil de DocCapuche
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 11:01

    @ herta : D'abord, Knackie n'est pas infirmière, elle est sage-femme (c'est pas vraiment la même chose).

    Ensuite elle ne juge pas. Elle parle avec un second degré (plutôt marqué, mais c'est le ton de tous ses articles) de ce qu'elle voit dans son boulot. Elle n'a jamais dit qu'elle faisait un article de fond sur l'amp (et toutes les situations qui font que des personnes en ont besoin), elle parle juste de comment certaines personnes contournent les lois de bioéthique françaises pour avoir des enfants. Elle n'a jamais demandé de les lapider (et puis un jour, ce sera peut-être à elle de contourner ces lois ).

    6
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 15:25

    Herta, quel doux non.

    Boooouuuh je suis méchante !
    Effectivement, tout comme à dit latiatia. Et si tu veux aller chercher des ovaires à Barcelone ou des étudiantes paient leurs études en vendant les leur, grand bien t'en fasses, tu les aideras peut être dans leur vie .

    Après chacun a le droit d'avoir un avis sur la question, même les infimières qui qui sont reconnues pour être des cruches à blouse sexy (attention second degré). Ce qui n'est pas déontologique c'est de juger un patient sur son choix et modifier sa prise en charge par rapport à ça.

    7
    Nerf X
    Lundi 9 Mai 2011 à 20:17
    Nerf X

    J'adore ta vision des choses Knackie xD

     

    PS : T'es vraiment une vilaine, tu mériterais que je te mette une fessée ^^ (oups on voit un peu trop que je veux faire chir là ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :