• L'entretien de fin de stage

    A la fin de ton stage, ton challenge, te faire remplir ta feuille d’évaluation et la faire signer par le cadre de service. Certains ne sont pas embêtants et signent limite sans voir, d’autres demandent un entretien faste et majestueux.

    Au début c’est impressionnant, tu te dis « oh mon Dieu, il va falloir que je parle de mon travail pendant ces trois semaines, de ce que j’ai appris, toussa toussa ». Puis les années passent et ça devient juste…une corvée. Puis, je sais d’avance ce qui va se passer selon la manière dont le stage s’est déroulé. Si l’équipe était accueillante et que j’ai tourné plus ou moins avec les mêmes personnes j’ai eu le temps de m’adapter et ne pas passer pour un ours des cavernes. Si non…ben on va me reprocher de ne pas assez parler, chanter, danser et distribuer des bonbons. Et là où avant j’essayais de me justifier, maintenant je réponds juste : c’est moi et à un moment il faut accepter les gens comme ils sont, je fais des efforts mais pour que ça marche ça doit être réciproque. Ca passe très bien, les cadres aiment bien qu’on argumente, mais ne vous méprenez pas, l’étudiant a quand même toujours tord.

    Et puis des fois on te reproche des trucs sur ton travail et si tu penses que tu es dans ton bon droit, et bien moi je le dis également. De manière diplomatique c’est sur, mais ne pas rester avec quelque chose en travers de la gorge, c’est mauvais pour le cœur. Au final si tout est fait dans le respect, posément, et que tu ne pars pas en croisade contre le service, les cadres peuvent quand même écouter ce que tu as à dire. Fuir quand même tout ce qui pourrait mettre le feu aux poudres, n’oublie pas jeune padawan qu’il te faut valider ton stage.

    Alors des fois tu laisses couler car sinon on ne s’en sort pas, oui il te faut améliorer ça, et puis ça et ça oui…tu es en total opposition avec ce qui se passe dans le service, ben ça ne sert à rien de répondre que « de toute façon c’que vous faites c’est trop naze ». Tu n’y bosseras pas et puis voilà.

    Des fois l’équipe est vraiment bien, et là ça mérite d’être souligné car oui, ça existe des cadres qui demandent à leur équipe de bien s’occuper des étudiants.

    L’entretien de fin de stage c’est la dernière étape avant la liberté…et moi maintenant je pars en vacances l’esprit libre. ^_^


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ambre sf
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 21:33
    et ça existe aussi des équipes qui s'occupent bien des étudiants, sans que la cadre le demande...;)
    quant au rapport de fin de stage, moi j'étais championne du ouioui en pensant cause toujours tu m'intéresses. en particulier en niveau 3...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :