• Je sais pas

    J’ai toujours été fascinée par l’extraordinaire capacité des infirmiers à toujours tout savoir. N’importe qui leur parle de n’importe quel patient, ils savent et ils répondent ! C’est fou.


    Par exemple, la sœur de la nièce du cousin du patient vient et pose une question, l’infirmier sait qui elle est, ce qu’elle fait comme boulot et peut lui répondre automatiquement sur le nombre de comprimés que prend le patient le soir et à quoi ils servent. Il sait aussi ce que fait le médecin et à quelle heure, quels sont les résultats du bilan sanguin de Mr X ce matin, comment on fait pour le téléphone, qui appeler quand il y a un problème, qui a tel ou tel examen et à quelle heure et plein d’autres choses encore.


    Pourtant, des fois je leur colle aux basques toute la matinée, j’essaye pourtant de ne rien louper, mais quand le patient, la famille ou le médecin me pose une question, une fois sur deux ben… je sais pas. L’infirmier arrive à la rescousse et raconte ce qu’a dit le médecin / quels sont les examens déjà faits et leurs résultats et ceux qu’on va faire prochainement / la moitié de la vie du patient. Pourtant j’étais là tout le temps, comment j’ai pu rater ça ??


    Et puis quand un patient me demande un truc (la blouse, ça doit faire croire que t’es intelligent, c’est ça le problème) et que je sais pas répondre, je vais voir l’infirmier, et ô miracle, lui non plus ne sait pas niark niark niark… Mais il rentre quand même dans la chambre et raconte un truc très plausible qui s’avère souvent vrai au bout du compte. Et zut ! Moi je sais pas. C’est déprimant à force.


    Alors je me dis qu’il va bien falloir un jour que je développe ce merveilleux don d’ubiquité, que je comprenne ce truc en plus qu’ils ont le jour de leur diplôme, je sais pas.


    Mais la plupart des patients sont très rigolos, parce que quand ils ont une question, ils ne la posent surtout pas au médecin. Bah non vous comprenez le pauvre il a l’air très très occupé, faut pas le déranger. Non, c’est à nous qu’ils posent les colles. Et particulièrement aux élèves, elle a l’air sympa elle, pis elle vient à chaque fois que je sonne, je vais lui demander.

    « Et pourquoi mon taux de glycémie de ce matin il est plus élevé qu’hier soir alors que j’ai rien mangé ? »

    « Et pourquoi on me fait un bilan sanguin alors que j’en ai déjà eu un hier ? Et puis d'abord c'est pour quoi?»

    « Et sinon, le docteur a eu les résultats de l’examen de ce matin ? »

    « Et la cyclotrucmachinpyridineflostacyne, ça sert à quoi exactement ? C’est pas ça qui me donne envie de vomir ??? »

    « Et ma carte vitale, vous savez si ils l’ont mise au coffre ? »

    Euuuuuuuuuhhhhh.... * J'ai l'air stupide là *
    Je suis désespérée à chaque fois, j’essaye de répondre calmement que je ne suis qu’une pauvre étudiante et que JE SAIS PAS !!!!!! Mais bon, vu que je suis gentille et que moi aussi je m’y intéresse, je vais demander, l’infirmier il doit le savoir lui puisqu’il sait tout (snif). Souvent ils insistent, des fois que je fasse de la rétention d’information… Mais non…


    Le pire de tout ce sont les familles anxieuses… Toi t’es là depuis 3 jours, et ils arrivent et te demandent si on voit une amélioration chez leur père. Donc en fait je suis sensée savoir de qui la dame devant moi est la fille et tout les tenants et les aboutissants de l’hospitalisation de son père, tout en essayant d’éviter de provoquer un mouvement de panique. OK.. OK… OK…


    Ah et puis c'est pas tout, non seulement ils connaissent toute la vie de leurs patients, de leurs familles, du service, mais en plus ils peuvent t'en raconter de belles sur les différents ragots de l'hôpital.
    Ils savent tout je vous dis! Que les médecins qui trompent leur femme dans les couloirs avec les jeunes internes prennent garde!
    ILS savent...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    titine-van
    Samedi 4 Avril 2009 à 11:43
    c'est exactement ca!!! lloooool
    t'inquiete pas on va y arriver nous aussi! quand on sera ide et qu'on sera lâché seule on sera bien obligé de tout capter!
    2
    latiatia
    Dimanche 5 Avril 2009 à 07:49
    Je connais leur secret : l'expérience . Et t'inquiète pas, tu vas arriver au même point qu'eux même si ça fait peur à première vue.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :