• Fiable comme le gel d'un keupon*

    Lorsqu’on débute dans la formation, par définition, on ne sait rien. Au fur et à mesure nous sommes censés acquérir des connaissances cliniques et théoriques fiables. Pour tout vous dire, ce n’est pas forcément évident d’être sûr de soi, surtout face aux vraies sages-femmes avec de vrais morceaux de diplôme dans leurs poches.

    Très vite je me suis faite reprendre sur mes « je l‘ai examiné je crois qu’elle est à dilatation complète ».  On me répondait ben elle l’est ou elle ne l’est pas. A ma charge de décider. Petit à petit on s’aguerrit et ça devient plus facile. Je deviens plus solide sur mes examens et peut discuter d’éventuels désaccords avec la sage-femme.

    Il est d’ailleurs d’une petite anecdote qui m’est arrivée et m’a rappelé le chemin déjà parcouru. Une femme se présente aux urgences, je la reçois, et vient à palper le bidou pour distinguer comment le bébé s’est placé. Il me semble sentir le plus du dos en avant plutôt à gauche (c’est important pour ensuite trouver le foyer cardiaque qui sera du coté du dos, près de l’épaule). La sf arrive , palpouille également, je lui dis que j’ai un dos à gauche, elle me répond à droite. Je me dis zut, j’ai pourtant bien senti. Je prends le stéthoscope de Pinard (oui on aime bien chez nous) et regarde la sf en lui annonçant que je vais quand même poursuivre dans mon idée initiale. On verra bien. Je pose le stétho là où j’imagine qu’on entendra le cœur. Miracle, j’ai l’impression de sentir les petites vibrations rapides d’un cœur de bébé. Mais bon, c’est le Pinard hein, c’pas comme un stétho classique, on peut facilement croire entendre des trucs. Je prends l’appareil à ultrasons et le place au même endroit. Joie, on perçoit les valves cardiaques clapoter gaiement.

    Alors pourquoi raconter ça? Pas pour dire booooouh la sf s’est trompée, j’avais raison. Mais simplement pour dire: ouéééé j’ai eu confiance en mon examen clinique (à juste titre). Et c’est quand même important. On a souvent beaucoup de raisons de douter mais à un moment il se décider en se basant sur quelque chose de solide. Il y a quelques temps j’aurais surement suivi l’avis de la sf au lieu de celui que j’avais élaboré.

    Certes, sur une histoire de position du dos fœtal on s’en fous un peu et je ne vous raconte pas le diagnostic du siècle, mais je ne suis qu’une pauvre petite étudiante vous savez. Néanmoins, la confiance en soit est importante et j’imagine qu’elle doit s’installer au fur et à mesure des expériences plus ou moins favorables.   Reste ensuite à trouver le juste milieu entre pas sûr et complètement fermé sur ses convictions.

    Ca change de la fois où je doutais de mes bruits du coeur négatifs...


    A part ça, pas grand chose à voir mais comme on est dans la minute d’auto-satisfaction, une madame m’a dit il n’y a pas longtemps qu’elle me voyait bien dans ce que je faisais. Ca fait toujours plaisir. Je ne le fais pourtant pas exprès.

     

    * dire que je paie des gens pour la réalisation du titre de mes articles...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :