• Feuille d'évaluation de stage

    A notre entrée à l'école on nous accueille chaleureusement en nous ventant l'aspect professionalisant de la formation. Chouette. Trois semaines de cours et de TP intensifs l'hôpital nous ouvre enfin ses portes. Chouette. Auparavant, on aura pris soin de nous donner les saintes feuilles de stage qui devront être remplies puis validées à la fin par le cadre du service.

    Au début on se dit waw c'est bien fait. Il y a une petite case pour marquer nos objectifs et différents items comme Sait se positionner au sein de l'équipe, fait preuve d'initiatives, compétence technique que l'on doit qualifier de très bien, bien, moyen à insuffisant (au tout début on avait même droit aux cases nul et excellent). Alors, encore beau et naïf on croit que tout au long du stage on fournira le meilleur de nous même, que ça se remarquera et que vers la fin du stage infirmières, sages-femmes, se battront pour nous mettre un petit mot. Ah les jeunes...

    En vérité ta feuille, elle fait chier tout le monde et même toi, tu apprendras à la traîner de service en service comme ton pesant crucifix. Le premier jour du stage on nous conseille vivement de prendre rdv avec le cadre pour signer la feuille dans trois semaine... Dans les faits le cadre tu tombes dessus par hasard le troisième jour et quand t'as compris qui il était, trop tard, l'est déjà parti. Pas grave, on verra plus tard. On se concentre sur le stage, oh c'est bien. Une semaine passe, puis l'autre, puis merte ma feuille. Tu commences à sonder un peu autour de toi. T'arrives miraculeusement à ce que quelqu'un se dévoue d'un inspiré ah oui et met quelque chose...mais il faut en avoir d'autres, long long périple ennuyeux.

    Au final, tu te retrouves: soit avec tout plein de très bien, soit avec une alternance de bien, très bien mis au hasard, soit avec des moyens, une appréciation pas terrible. Le tout ne reflétant absolument pas ton stage, sinon c'est pas drole. Il suffit que tu tombes une fois sur une sf avec qui le courant passe super bien, qu'elle soit là en fin de stage et zoup, jackpot. Au contraire, tu tombes sur la peste du coin que personne n'ose critiquer et te voilà avec une feuille pourrie que même les sf qui semblaient contentes s'alignent sur la "chef".
    Ainsi, à un stage j'ai du "remplacer" quelques jours une sf en arrêt avec la cadre qui me chapotait en direct live, personne n'est mort, la chef était contente, puis quand la sf est revenue on n'accrochait pas vraiment et je ne sais pas pourquoi ça me rendait super nulle, elle m'aurait remplie la feuille ca n'aurait pas été brillant. La cadre qui a voulu le faire et là une ribambelle de très bien. L'exemple inverse étant tout à fait valable. Au final, je vaux quoi? Ben chui cro forte pardi!

    Alors, moi maintenant j'accorde une importance toute relative aux évaluations de stage, ce que je veux c'est qu'il y ait marqué "validé". A partir de là on peut mettre ce qu'on veut. Bon, ça fait toujours plaisir d'avoir de bonnes appréciations, mais il ne faut pas non plus tomber en depression si ce n'est pas le cas. Le plus important est de savoir ce qu'on vaut, ce qu'il faut améliorer...et la feuille de stage censée le refléter n'est pas toujours bien utilisée.

     Je passe sur le véritable parcours du combattant pour qu'une fois les appréciations mises, le cadre valide, tamponne et signe. Les cadres sont des gens très occupés et puis la feuille de stage c'est important, ça mérite un entretien personnalisé. Ah les entretiens de fin de stage. Si t'as que des très bien ne t'embarques pas dans des tergiversations brumeuses, oui le stage s'est bien passé, oui le personnel était formidable, oui t'as appris plein de choses, n'oublie pas ton objectif jeune padawan: la signature. Si c'est moyen, défends toi. Pas assez d'initiatives? Oui, ben tu ne te sentais pas à l'aise au début, mais tu t'es efforcé de le travailler tout au long du stage pour arriver à un résultat pas encore parfait mais déjà mieux, mets toi en valeur! Objectif, la signature et la validation.

    La feuille de stage c'est donc le truc qui nous occupe les quelques derniers jours (joie quand la sf avec qui on a tourné quasiment tout le temps vient de partir en vacances), avec l'expérience on débusque le planning des sf, on arrive à devancer les changements de service et les départs en vacances, pour pouvoir ainsi préparer notre stratégie de remplissage de feuille.
    Et puis il y a quand même une certaine probabilité pour que l'évaluation de fin de stage reflète notre talent, pour le meilleur comme pour le pire.


    Article connexe:
    Evaluation des pratiques

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lyorana
    Lundi 23 Février 2009 à 21:07
    Ahhh, par chez nous y en a pas de problème : une étudiante = une préceptrice, un même lieu de stage pendant 15 semaines, et voilà. Pas trop dur de faire remplir son cahier de stage! Bon j'avoue qu'il y aura bien un stage en CH... où il faudra certainement soudoyer médecins et infirmières pour avoir du travail ET leur appréciation en fin de stage... Je pourrai donc m'inspirer de tes valeureux conseils ! C'est précieux, l'enseignement des femmes d'expérience ;)
    2
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 23 Février 2009 à 22:00
    Mdr! J'hésite d'ailleurs à me faire rétribuer, que ce soit en lingots ou en nature, je prends tout
    Le principe de tuteur est pas mal, quand on peut tourner avec plus ou moins la même équipe c'est plus facile...encore faut il que ce soit une équipe "gagnante" hehe. Maintenant voir différentes manières de travailler est enrichissant également.
    3
    naruta17
    Mardi 24 Février 2009 à 16:05
    Ce que j'aime bien sur ton blog c'est que ça permet de diminuer le fantasme du métier!
    non non tu m'auras pas je veux toujours devenir sf mais bon c'est bien de se dire que finalement c'est comme partout.
    j'avais ma soeur en stage y a pas longtemps et effectivement la feuille de stage.....comment dire...la feuille de stage quoi !

    en tout cas c'est cool je prends note aussi les conseils si jamais un jour je suis dans ta situation!

    allez je retourne à mes contractions cardiaques ( il est quand même bien vache ce programme de P1! )
    4
    Knackie Profil de Knackie
    Mardi 24 Février 2009 à 22:44
    Mdrrr!
    5
    MC SF
    Vendredi 6 Mars 2009 à 22:45
    Ah et c'est quoi la remarque la plus entendue par l'ESF qui tente d'avoir une chtite, toute chtite remarque de la SF ??? "Mais j'ai pas beaucoup travaillé avec toi !". T'avais qu'à faire mes 10 gardes en 2 semaines et demi avec moi, on aurait bossé ensemble alors (grognasse éventuellement pour ponctuer).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Knackie Profil de Knackie
    Samedi 7 Mars 2009 à 09:07
    Ah oui, moment de sollitude lorsque tu te rends compte que le plus que t'as  tourné avec quelqu'un c'est deux jours...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :