• Evaluation clinique

    En tant qu'étudiants, nous sommes parfois évalués au lit du patient. Plus l'on grimpe dans les années, plus c'est...ch°°°. Au début j'étais stressée, et là je crois que je suis plus lassée qu'anxieuse, avec un gros piiiouuuuf, encooooooore.

    Au tout début, nos évaluations se rapprochaient plus des Mise en Situation Professionelle des étudiants infirmiers. Nous Choisisions une patiente dans le service, on préparait une présentation de dossier où l'on listait: informations civiles, antécédants familiaux, personnels (médicaux, chirurgicaux, obstétricaux), l'histoire de la grossesse, de l'accouchement, des suites de couches, de l'hsopitalisation, et ce qu'on allait faire durant le séjour, puis après. Nous étions notés sur ça puis sur le soin (prise de sang, examen de bébé, bain de bébé...), j'ai eu de la chance, à chaque fois je suis tombée sur des trucs que j'avais jamais fait ^^, une prise de sang doublée d'une injection intraveineuse, pose d'ecg (ben ui chui pas externe hihihi).

    En deuxième année c'était un peu plus médical, le jour de l'évaluation on nous désignait un patiente, on avait une trentaine de minutes avec le dossier, on allait faire l'examen clinique de la patiente puis on présentait le dossier en énnonçant un diagnostic, un pronostic et une conduite à tenir.

    En troisième et quatrième année, on nous choisi un patiente, on ne donne pas accès au dossier, et avec deux évaluateurs on va voir la madame. Selon le service (grossesses pathologiques, consultation, suites de couches...) on lui demande ce qu'elle fait là, on reconstitue rapidement un dossier, lui demande les résultats d'examens (si elle les connait) puis on l'examine. En tout on doit passer environ 30 minutes dans la chambre. Après on a droit à quelques minutes avec les évaluateurs pour leur poser des questions sur le dossier (du genre demander les résultats que la patiente n'aura pas pu dire). On a encore quelques minutes où on remet tout dans l'ordre avant de présenter tout ça. Le dossier plus notre examen devant encore et toujours découler sur un diagnostic (genre menace d'accouchement prématurée modérée), un pronostic (au niveau maternel, obstétrical et foetal), et une conduite à tenir (nombre d'examen, de monitoring, d'écho, organisation d'un suivi à domicile, bilan à prévoir...)

    Après on est très content que ce soit fini.

    D'ailleurs moi pour la présentation des dossiers j'ai trop d'la veine, j'ai pu m'entrainer plein de fois aux divers staff. Car oui, des fois les médecins (gynéco, pédiatres...) et leurs internes, et des sages-femmes se réunissent pour parler des dossiers, décider d'une conduite à tenir et croyez-le où non, à chaque fois que je m'assoie à un staff j'ai le chic pour qu'un gentil docteur à côté de moi (ou une sf) me dise "oh tiens, tu veux présenter un dossier?" Bien sur, trop envie de présenter un dossier! Areuhm. La présentation d'un dossier staffique est quelque peu différente de celle lors d'une évaluation, car il faut aller vite, à l'essentiel. On présente rapido la patiente (age de la grosse, nombre d'enfant, motif d'hospit), ce qu'on a fait, ce qui va pas. Ensuite on peut se rendormir sur sa chaise en écoutant attentivement toutes les choses intéressantes qui se disent.


    Article connexe:
    Evaluation des pratiques


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    esf
    Jeudi 12 Février 2009 à 00:02
    les évals clinik... g failli en mourrir de stress parfois... lol
    nous c une 1h15 dans la chambre où fo absolument que jarive à massoir de facon à cke je ne voit pas le jury!!

    et les présentations au staff, mon dieu des grands moment de solitude parfois, surtout a peine débarqué , tt inocente en première année.
    Nous on présente chak accouchement kan on est en stage en SDN la nuit devant toute la cours du chu! donc en faite on s'est tapé une nuit, on est moche , on pu, on veut dormir alors que les autres sont tout frais!! jadooooore

    et puis défois une prof qui s'ennuyait et donc est venu au staff trouve kon a pas bien présenté ( elle ferai mieux elle après une nuit de taff intensif???? roooh) alors elle nous garde et on revoit le dossier.....
    2
    Knackie Profil de Knackie
    Jeudi 12 Février 2009 à 17:47
    Nous c'est à peu près ça également, sauf que les premières années sont relativement dispensées de staff (de toute façon, manque d'ap au bloc "oblige", on les enchaine à la poup').
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :