• DU, DESC et autres acronymes

    La semaine prochaine, je ne travaille que 5 jours soit 49h. Une petite semaine tranquille. Mais parallèlement à ça, je vais commencer mon DU de toxicologie, qui me sera fort utile pour mon DESCMU, si toutefois je décide de le faire en complément de mon DES. Le DESCMU remplace la CAMU et est ouvert aux IMG à partir du 5ème semestre. Et je suis en pleine période de réflexion pour savoir si je dois le faire ou pas.

    Afin de comprendre ce petit paragraphe qui reflète bien ma situation actuelle, je me dois de faire un petit lexique des acronymes qui parsèment les textes dans un hôpital et à la fac.
    IMG : Interme en Médecine Générale, c'est ma position actuellement.
    DES : Diplôme d'Etudes Spécialisées. C'est le diplôme que l'on obtient à la fin de l'internat. Il en existe pour toutes les spécialités : neurologie, psychiatrie, gastro-entérologie, radiologie,... et bien sûr médecine générale.
    DESC : Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaire. C'est un diplôme supplémentaire, qui doit être intégré dans le DES. Il en existe 2 types : le type 1 qui est dit non qualifiant (c'est une spécialité supplémentaire), et le type 2 qui est dit qualifiant (ça devient une spécialité à part entière, on ne peut pas cumuler la spécialité du DES et celle du DESC).
    DESCMU : c'est le DESC de Médecine d'Urgence. C'est un DESC de type 1, qui se prépare en 4 semestres : 2 pendant la dernière année d'internat, 2 en post-internat. Et c'est celui qui m'intéresse le plus.
    CAMU : CApacité de Médecine d'Urgence. C'était une formation qui permettait aux médecins thésés d'avoir une sur-spécialité en médecine d'urgence.
    DU : Diplôme Universitaire. Il en existe des dizaines, pas forcément en rapport direct avec la médecine. Ils permettent d'acquérir des compétences supplémentaires dans des domaines qui nous intéressent.

    Ceci n'est qu'un petit aperçu du parcours du combattant qui attend l'étudiant qui essaie de comprendre son cursus. Rien n'est possible sans un bon lexique. Et encore ce n'est pas toujours suffisant.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    naruta17
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 20:26
    waouh toussa!
    J'espère que tu trouveras ton chemin.
    Les études de médecine semblent déjà difficiles niveau temps. Comment tu fais pour en trouver encore en faisant un DU??
    2
    Lundi 25 Janvier 2010 à 00:33
    il n'y a que toi qui avait encore des doutes
    3
    DocCapuche Profil de DocCapuche
    Lundi 25 Janvier 2010 à 11:22
    Naruta > ce DU n'est pas très demandeur en temps (3 fois 3 jours) et s'intègre plutôt bien dans mon emploi du temps. Ca fait peur comme ça, mais j'ai quand même le temps de passer du temps avec ma moitié, de faire du tennis et des sorties entre potes.

    Cess> vi je sais, y a une interne de psy qui m'a dit la même chose ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 25 Janvier 2010 à 19:01
    latiatia>> peut réellement considérer que passer la nuit dans une chambre au lit double avec la chef c'est vraiment du travail? .
    Je dirais que c'est plutôt le tennis qui te prends tout ton temps...
    5
    DocCapuche Profil de DocCapuche
    Samedi 30 Janvier 2010 à 15:53
    Knackie > ça dépend de la chef (et ça fait très longtemps que je n'ai pas joué au tennis)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :