• Des fois ça se passe bien

    C'est son deuxième enfant. Pour le premier elle avait accouché avec des forceps pour "défaut de progression" d'un enfant de 3500g. Pour cette grossesse on lui a dit qu'il serait gros, plus gros. Alors forcément, ce n'est pas "vendeur". On se dit que pour la voie basse spontannée, sans instrument, ce n'est pas gagné. Ca m'ennuie. En discutant avec elle, elle me dit que son premier accouchement a duré longtemps, qu'elle était fatigué. Bon.

    Elle arrive à dilatation complète, on attend le maximum puis vient le moment la naissance. J'appelle une aide-soignante, c'est Rosalie. Je l'aime bien Rosalie. J'avais travaillé avec elle dans les services. Du coup, je me permets de faire des blagues et dis à la patiente qu'on n'a pas trop de chance, qu'on a Rosalie mais qu'on va essayer de faire avec. Elle se détend.

    Pendant la poussée je vois la cicatrice de son ancienne épisiotomie qui bombe, elle n'est pas très jolie. Et puis le bébé est estimé gros. J'ai peur que ça craque et fasse un truc pas joli. Mais c'est une deuxième pare... et j'ai envie que ce deuxième accouchemnet soit cool. Le rythme cardiaque du bébé est bon, je ne fais rien. On l'encourage. La présentation avance, la cicatrice bombe, la tête a l'air plutôt costaud. Je la sors doucement, milimètre par milimètre. Puis les épaules viennent, avec du sang, puis le corps. Voilà. Elle l'a sorti toute seule. C'est chouette. Je regarde d'où vient ce sang, une déchirure antérieure, minimime, deux points au dessus du méat urinaire suffiront.

    Son deuxième enfant n'est finalement pas si gros. 3500g, comme le premier. Et puis elle est heureuse. Elle a dit à Rosalie qu'elle était contente de son accouchement.

    Comme quoi, des fois, ça se passe bien.


  • Commentaires

    1
    Bdp
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 13:59

    Tant mieux!! j'imagine que ça aide à supporter les fois où ça se passe mal!

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:29

    ah oui, des fois, ça se passe bien, et ça efface des souvenirs, doucement.et c'est chouette!

    3
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:54

    Comme quoi, la nature est finalement pas si mal faite ! Un accouchement qui se passe bien peut "réparer" les douleurs psychologiques d'un accouchement qui s'est mal passé ;)

    4
    Lundi 12 Novembre 2012 à 16:32

    Très bonne initative que de la faire rire pour qu'elle se détende. Elle va peut ^etre en vouloir un troisième maintenant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :