• Commence, j'arrive dans 5 min

    Commence, j'arrive dans 5 minutes. Tout étudiant en santé a déjà été confronté à cette phrase diabolique. 5 minutes, tu parles, à l'hôpital le temps passe triple, ralenti parfois mais jamais ne suit le cours classique de la trotteuse. Les minutes varient donc en fonction du professionel, s'il a des enfants (tjr un truc à raconter sur Micheline sa petite dernière avant d'arriver), s'il fume (rooh un ptit café/clope avant d'voir l'étudiant), ou s'il n'a pas de vie et qu'il est haïe par ses collègues (un pipi et zouh me voilà).
    Problème, quand on n'a jamais travaillé avec la personne, on ne connait pas encore sa propre notion du temps. On s'expose d'ailleurs à de graves problèmes relationnels lorsque commencer signifie "que tout soit fini quand je débarque" et que j'arrive dans 5 min veut dire "dans 3 secondes me voilà".

    Mais le plus
    rigolo c'est quand quelques minutes deviennent de longs quart d'heure. Ainsi le petit étudiant en traumatologie, tout heureux de pouvoir commencer son pansement peinard défait non sans mal les trucs collants. Attend. Puis se dit qu'après tout il peut bien se mettre à nettoyer lentement tout en parlant avec le patient, puis merte, il a tellement bien nettoyé qu'il faut maintenant fermer et l'infirmière n'est toujours pas arrivée...elle va certainement vouloir voir la plaie avant. Pas grave, on en profite pour améliorer le relationnel avec le patiente, pas trop dur l'hospitalisation? la bouffe ça va? quand on en vient à parler programme tv c'est que ça urge urgemment. Invention merveilleuse, le champs stérile que l'on met sur la plaie pour courir chercher son mentor.
    L'étudiant sage-femme se vera souvent envoyé au front seul en éclaireur. Commence à préparer la dame pour l'examen, j'arrive dans 5 min. Car oui dans certains établissements il faut préparer (comprendre installer les étriers, s'habiller en cosmonaute...) la maman en travail pour faire son TV de l'heure. Je ne m'attarderai pas sur cette petite spécificité régionnale, ça nous fait les biscotos (mais j'ai beau installer 6 fois les étriers en 6 heures, ils ne sont jamais symétriques). Au début on se dépêche, on a peur que la sf arrive et que mon Dieu, la patiente ne soit pas en position, la table démontée, charlotte, masque, doigtier préparé. On arrive même à battre des records...et parfois on attend, attend...on se retrouve un peu concon avec la dame en position gynéco et nous à côté eeeuuuh, et sinon ça va? Alors quand ça dure trop longtemps je fais ma rebelle, je remonte la table, remets les jambes de la madame sur le matelas et laisse les étriers en place comme ça à l'arrivée de la sf, en deux minutes c'est réinstallé et en attendant tout le monde se sent beaucoup moins bête.

    Le must du must reste cependant les consultations. Je l'ai déjà évoqué, souvent on commence seul pendant que sf ou médecin voit une patiente juste à côté. La plupart du temps celà se passe bien. On communique par bruit du coeur foetal interposé. Lorsque j'entend que mon voisin écoute les BCF (les murs sont minces) je peux tranquillement passer à l'examen et espérer que la sf débarque pile lorsque j'aurais fini. La réciproque est également valable, lorsque je fais les BCF, c'est le signe qu'il ne faut pas tarder à conclure la consultation à côté. Mais parfois on attend, attend...dernièrement j'ai fait une erreur de débutant. J'ai commencé la consultation alors que le médecin n'était pas encore arrivé...mais....la dame avait rendez-vous à 14h, il était 14h15, c'était une première consultation (donc tout le dossier à faire, c'est assez long), pas très rassurée (vieille adage: ne jamais prendre des consult de médecin s'ils ne sont pas dans les parages sinon gare aux poirautages) je demande à la sf si j'y vais quand même voyant que les dossiers s'empilaient. Oui oui tu peux, qu'elle me répond. Soit, j'y vais, je prends mon temps, dossier bouclé, examen terminé, pas de médecin, chouette, je m'attarde un peu, la prépa tout ça, et le petit frère ça va? Au bout de 3/4 d'heure j'arrive au bout, j'atteins le niveau 0 de discussion dans le genre vos frites c'est plus avec du ketchup ou de la mayo? Oh moi j'adore la purée! Et pourtant face à une femme enceinte il y a des choses à dire passé tout ce qui est médical (et le prénom? et la famille? anh tout est prêt chez vous? la liste de maternité? Non la bonbonne de 50L de trucs anti crevasses c'est ptete pas utile de l'acheter maintenant) QUand on est bloqué, il faut trouver un échapatoire, et là, m'est venu en tête la carte de groupe sanguin, elle était la près de moi avec sa photocopie agrafée. Comme un réflexe je sors alors, oh il faut que je fasse une autre photocopie de votre carte de groupe pour le dossier. Ni une ni deux, je prends le morceau de carton et file vers le bureau des sf: où est le médeciiiiiiiiiin? Elles l'ont appelé, je suis revenue alibi en main, il a débarqué rapidement un peu penaud, content que ses consultations avance sans lui.

    Ainsi, la gestion du temps à l'hôpital c'est souvent du stress à vouloir tout faire dans l'horaire imparti, suivi de grands moments de solitude lorsque finalement le professionel qui nous encadre a du s'occuper d'autres choses entre-temps...c'est pas grave, je peux maintenant tenir plus d'un heure à faire la conversation à quelqu'un que je ne connais absolument pas tout en semblant interessée par la manière dont il a su négocier le prix de sa dernière voiture.


    PS: En bonus Track ze sexiest rockeuse in da world qui est "vieille", se fringue mal, a eu une période capillaire douteuse, des musiciens qui se la pète grave pour pas grand chose, qui a une carrière essentiellement faite de (bonnes) reprises mais on s'en fous totalement, elle compense. D'ailleurs si je n'avais pas fait sage-femme j'aurais voulu être pizzaiolo ou rock"star".



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    eo
    Jeudi 19 Février 2009 à 15:36
    Bien joué !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :