• Champagne

    Je l’ai déjà dit l’essentiel n’est pas toujours dans le faire. C’est ainsi qu’un des accouchements les plus sympathiques auquel j’ai participé se révèle être un accouchement où je n’ai rien fait.

    C’était un quatrième bébé, un travail plutôt long et douloureux pour cette femme sans péridurale. Avec la sage-femme on s’attendait à tout moment à ce qu’elle passe de 3cm bébé super haut à dilatation complète, bébé sur le périnée, comme savent si bien le faire les multipares. Nous accourions donc à toute vitesse chaque fois qu’elle sonnait pour…..le monito qui sonne, la tension qui déconne etc…

    Depuis une heure elle semblait plus algique, ça n’allait pas tarder, d’ailleurs la table était prête, si seulement son col voulait « lâcher ». Je passe de plus en plus de temps avec elle, parce qu’elle a mal, parce qu’elle sent que ça pousse, que ma dernière accouchée vient de retrouver sa chambre.
    7h30, je me dis que ça serait bien que le bébé descende maintenant ou plus tard mais pas pendant la relève qui se profile doucement. 7h45, ma sf est occupée avec une autre femme, je vais examiner « la mienne » juste avant que les filles du jour arrivent. 5cm, bébé presque fixé dans le bassin, chouette c’est un peu mieux. Elle sent que ça pousse un peu plus. Je reste avec elle, je flaire que ça s’accélère: elle est de plus en plus algique, les sf font la relève, pas envie de la voir accoucher seule.
    Une keupine passe me voir, elle a fini ses transmissions, je lui demande de rester en attendant que les sages-femmes arrivent. Puis « ma femme » me dit que ça pooouuusse et qu’elle sent que le bébé est là. Je dégaine un doigtier, 9cm, puis très vite je sens la tête qui descend et se retrouve sur le périnée. Gredine. J’avais prévu le coup, je demande des gants à keupine incrédule, je sonne, les sages-femmes arrivent me retrouvant entrain de retenir une tête avec un doigtier sur une main, un gant dans l’autre. Ca laisse le temps à la vraie sf de s’installer et à la femme de m'attraper la main
    Je décide alors de rester là, je ne suis pas à un accouchement près, pas envie de lui arracher ma main pour me « ganter ». Je profite juste du moment en la guidant un peu.Quelques minutes après, bébé nait et tout le monde est très content.
    C’était différent d’être là, de ne pas faire et que ça se passe bien. Confortable même.

    Après les au revoir de circonstance je quitte donc ma garde quelque peu électrisée. Ca m’a rappelé pour quoi le bloc accouchement c’est bien. Ces petits moments d’excitation où tout s’enchaîne dans une physiologie parfaite. J’aurais pu partir en laissant cette femme à 3cm triste de la voir souffrir, et finalement je me couche avec un soleil déjà bien levée heureuse de l’heureuse conclusion des choses.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    naruta17
    Dimanche 29 Mars 2009 à 19:49
    le petit article du dimanche de Knackie
    C'est bien il ne faut pas laisser les choses en plan, ça a du faire plaisir à la maman...ou du moins à son périnée
    En tout cas c'est pas toujours que les accouchement semblent bien se passer alors profites en!
    A+
    Naruta
    2
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 29 Mars 2009 à 20:10
    A son périnée? Pourquoi? Si c'était moi qui "avait fait" l'accouchement je l'aurais martyrisé? mdr!
    Ce n'est même pas question de laisser les choses en plan, je ne peux pas partir en laissant une femme toute seule avec la tête du bébé qui sort, même s'il est 8h01 . En plus comme je ne suis même pas partie plus en retard que d'habitude, la classe!
    3
    naruta17
    Dimanche 29 Mars 2009 à 22:40
    nannn mais au lieu de partir tu étais là pour gérer les choses et tenir la tête, etc...en attendant la cavalerie :D

    oui c sur j'imagine pas genre "ah il est 8h00 je dois y aller, bon courage à vous, bon allez penchez vous un peu madame pour tenir la tête vous même en attendant la relève..."

    bref je pense pas que les gens fassent ça mais y a des fois où ben tu dois quand même partir même si une dame que tu as suivi toute la nuit n'a pas encore accouché non? ça doit être frustrant ?
    4
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 29 Mars 2009 à 23:02
    Je ne voulais pas prendre le risque qu'elle accouche sans personne, je me serais faite engueuler voyons, hihi!
    Si je suis une femme toute la nuit et qu'arrive 7h40 en général je n'ai pas vraiment envie qu'elle accouche là, tout de suite...je suis fatiguée et j'en ai un peu marre, elle aussi d'ailleurs et même surtout. Alors des fois ce n'est pas plus mal que quelqu'un de frais arrive et prenne le relais là où on commence à se dégonfler. Ce n'est pas tant l'accouchement qui rebute, mais ses suites: sutures éventuelles, papiers, papiers, examen du marmot ce qui prend bien une heure en fin de garde quand t'es au ralenti.

    Sinon oui, des fois c'est un peu con de laisser une femme à dilatation complète mais qu'il faut que le bébé descende encore un peu avant de pousser mais c'est comme ça, on ne peut pas "faire" tous les accouchements du bloc naissance, il en faut bien aussi pour les collègues ;)
    5
    Lyorana
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:43
    Meuh non, t'as tout fait ! C'est vrai, tu as prédis qu'elle allait débloquer d'un coup, qu'elle allait accoucher pendant la relève, tu l'as bien surveillée et en plus tu lui as tenu la main, c'est déjà beaucoup tout ça ! ;)

    Je trouve ça super que "simple" étudiante que tu es, tu réussisses à prédire le déroulement d'un accouchement (et pas que : la dame elle va avoir mal et y aura un bébé à la fin :P). Mais dis-moi, les sages-femmes se fient sur toi pour que la dame n'accouche pas seule ? En 3e année elles te laissent gérer presque comme une vraie de vraie?

    C'était un beau petit récit en tout cas !
    6
    naruta17
    Lundi 30 Mars 2009 à 16:31
    oui c'est sur faut partager mais bon je trouve le système pas adapté sous certains aspects. Par exemple je ne comprends pas que l'on ne raisonne pas plus en terme d'accompagnement global des personnes.
    ça fait un peu bizarre d'accompagner une patiente toute une nuit ou journée, de créer en quelques sortes un "lien" avec elle et finalement de partir au moment crucial. Je comprend qu'il y ait la fatigue et tout  mais pour mon accouchement j'ai trouvé ça bête de changer de sage-femme en cours de route, j'aimais bien la première, moins la deuxième même si elle a bien gérer en fin de compte mais bon c'est bête quoi pour vous comme pour les patientes.

    bon après c'est sur j'aurais pu choisir une sage-femme libérale qui accompagne le travail et fait les accouchement sur plateau technique, etc etc mais ça cours pas les rues.

    Bref oui le système des gardes à l'hosto + paperasse est ce qu'il est, je trouve que parfois ça manque un peu d'humanité tout ça. snif

    Mais sinon oui bravo pour l'article :D
    7
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 30 Mars 2009 à 17:16
    Naruta>> Au delà de 1000 accmt/an le bloc d'une mater est rarement vide, du coup la sf a toujours une femme en travail "sur le feu", elle ne pourrait donc jamais partir . Maintenant des fois la relève peut etre salutaire pour les patientes ^^.

    Lyo>> C'est assez fréquent qu'une sf dise à un étudiant de rester avec une femme à dilatation complète pendant qu'elle part s'occuper d'un truc et de sonner si besoin. Alors quand t'es en 1ère année et que tu sais rien faire tu flippes un peu, tu penses qu'elle peut accoucher à tout moment (alors que c'est pas forcément vrai), ensuite tu te dis qu'au pire du pire si la sf est retenue par des extraterrestres et ben la femme accoucheras juste avec toi (ce qui ne m'est jamais arrivée).
    Dans ce cas précis, la sf m'a bien aidé, notamment sur le fait que le col pouvait s'ouvrir d'un coup à tout moment. Ensuite, et bien on peut avoir une idée de l'avancée du travail en regardant la parturiente et en l'écoutant, à fortiori si elle a déjà eu des enfants. La sf était partie voir un un rythme cardiaque assez bof ailleurs, elle ne peut pas etre partout à la fois et comme je suis là, que c'est aussi ma patiente ben je prends le relais et l'appelle si besoin. En 3ème année on doit pouvoir suivre un travail normal, proposer des conduites à tenir etc...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :