• Back to the future de la blogosphère médicale

    J'ai eu de la chance, le développement grand public d'Internet, comprendre les forfaits illimités à des prix limités (je devrais être publicitaire), a coïncidé avec mon adolescence un peu tassée. A moi s'offrait alors tout un tas d'expériences indédites je vous vois venir petits coquinous du genre, parler avec des gens. Appelez moi autiste, nerd, ou geek, mais le Net a joué et joue encore, un rôle non négligeable dans ma vie sociale.

    D'abord il y avait les chats (un peu pourri faut le dire, j'ai vite abandonné), les forums, puis les blogs. Je ne vais pas parler des forums ici, je participe, je crée, mais en général ce n'est pas médical. Des blogs j'en ai eu aussi, plusieurs. Certains connurent même leurs petites heures de gloire. Mes tout premiers devaient être en lien avec kraland.org jeu auquel j'ai du me résoudre à jouer vu que mon ancien, qui l'a motivé, dépérissait. Avec kraland, il y avait les RIK (rencontre de joueurs dans le réel), le genre de journée/soirées où on se retrouve entre jeunes barbus (enfin pour les garçons) à boire et manger des lasagnes Lidl© tout en parlant jeu et politique. Les blogs à cette époque où héberger une image n'était pas chose aisée pour l'internaute lambda, c'était énorme. Un moyen simple et rapide de créer quelque chose et de faire partarger. Maintenant c'est tellement banal.

    Puis je suis entrée au couvent en P1, première année de médecine. J'ai commencé à lire des blogs médicaux qui naissaient par-ci par là. Beaucoup de mes stars de l'époque ,n'existent plus, mais, ça me fait plaisir de me les remémorer. En P1 je lisais beaucoup Mélie, les Enfants Rouges d'abord parce que son adresse URL en .nu elle claque trop sa mère, ensuite parce qu'un blog reprenant le titre d'une chanson de Mano Solo c'est cool et puis surtout parce qu'elle racontait son quotidien pro et perso d'étudiante se destinant à la psychiatrie d'une façon touchante. Dans ses liens il y avait Shayalone autre psy, qui a mis son blog en pause. On a eu ensuite l'éternel Grange Blanche le cardiologue.... mais je trouvais son blog un peu compliqué. Il créa avec Zeclarr le Carnaval des blog médicaux qui consistait à écrire une note sur un thème... mais je n'ai jamais participé. Zeclarr, le petit urgentiste roux, je le lisais régulièrement. Il nous racontait ses voyages en avion et puis sa fantastique aventure dans la base de Concordia, de quoi laisser rêveur.
    Dans la catégorie étudiant, il y avait une blouse et un badge et il y a toujours Open Blue Eyes. Et puis chez les remplaçants, qui devient presque un genre à part entière, jaddo, forcément. Voilà pour les "vieux" blogueurs médecins. J'en oublie surement, je devais en lire d'autres...

    Et les sages-femmes dans tout ça? La toute première dans ma mémoire c'est Llythie. Le blog n'existe plus, à mon grand désespoir, mais pour moi c'était un peu la sage-femme qui me donnait envie. Envie d'être un peu comme elle, envie d'avoir des Llythie en stage ou comme collègues. Pour les abonnées de doctissimo qui me lisent (quand même) c'était un peu comme 10 lunes, les femmes en étaient fan, du moins je crois. Mais au niveau du ton, c'était quand même différent. Elle aspire au calme et à l'anonymat ce que je peux très bien comprendre.
    On a eu également Ambre, qui a mis son blog pro à l'écart de la foule, et puis Aurélie qui nous parle beaucoup moins du boulot. D'autres sages-femmes ont disparu, je pense notamment à Aurély que je suivais aussi. Le problème avec les premiers blogs de sages-femmes, c'est qu'ils étaient finalement assez peu anonyme et lorsque le trafic augmente, ça peut créer quelques problèmes.

    Et maintenant il y a des nouveaux, nouveaux auteurs, je pense à Dr Borée qui a fait une entrée fracassante, nouveaux outils. Twitter, le microblogging a pris une place qui me paraissait pas si intéressante à l'époque. La blogopshère médicale s'élargit et j'aurais pu parler des blogs infirmiers, de Ron notamment mais ceci est une autre histoire.

    Si vous vous rappelez d'autres blogs, ou si vous en teniez, faites tourner.


  • Commentaires

    1
    celine_r83
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 16:28

    Dingue! C'est le même parcours que moi! Oui, je lisais Ron aussi! J'étais fan... Les mêmes références, tout! J'ai l'impression que c'était dans une autre vie, en fait c'était il y a qq années seulement. Je me revois passant mes après-midi d'étudiante en médecine à bosser à surfer sur ces blogs. Mince mais je le fais encore... Avec plaisir!

    2
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:00
    Gromitflash

    Han, je n'apparais nul part ! Félonie ! J'en suis (presque) choqué !

    En plus je croyais que tu me reparlais maintenant que je te racontais un peu ma vie perso. Que de déception !

    Et sinon beau billet ! Je suis sûr qu'à Kraland tu jouais hors RK, comme toute sociale traitresse du sud qui se respecte :)

    3
    Samedi 15 Octobre 2011 à 08:33

    oui, j'allais dire,t'as oublié gromitflash...;)

    mon blog, je le reprendrais sûrement "anonymement" à un moment...mais pour l'instant, peu de choses à raconter professionnellement, étant dans la vie réelle "à l'écart de la foule"...

    4
    Knackie Profil de Knackie
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:11

    Céline>> Presque une autre vie oui :)

    Gromitflash et ambre>> J'ai pensé à Gromitflash, sauf qu'à l'époque je ne lisais pas son blog dont je ne connaissais pas l'existance. J'ai commencé avec le dernier en date. Du coup je me suis dis, colonne de gauche. Et puis il a mis tellement longtemps à m'ajouter sur sa blogleiste. A Kraland je faisais plus de RIK (et encore pas tellement) que je ne jouais.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    llythie
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:10

    comme c touchant de te souvenir de moi et de l'écrire :) Bon j'ai pas tout a fait disparu puisque je te lis toujours et j'écris ailleurs, mais pas mes gardes...maintenant toi aussi tu vis tes gardes, je suis pas sûre que tu trouverais cela toujours passionnant ;) bises

    6
    Knackie Profil de Knackie
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:35

    (oui c'est un smiley bizarre)

    7
    R.
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:58

    Sinon, il y a le mien, aussi, mais il ne parle pas de médecine, et il est tout nouveau. Tu as d'ailleurs très gentiment répondu à un de mes premiers billets.
    Rien à voir avec la choucroute, en somme... :)
    Mais comme j'ai lu tous les blogs de sage-femme que tu cites, je me suis sentie "un peu de la bande".
    Quand je serais grande, je serais sage-femme, mais je crois que c'est déjà trop tard, en fait...
    En tous les cas, merci à toi et aux autres de me faire partager ça, c'est toujours un délice de te/vous lire...

    8
    Knackie Profil de Knackie
    Lundi 17 Octobre 2011 à 17:53

    En même temps les "vieilles" sages-femmes ça existe hein :)))

    9
    R.
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:29

    J'y ai bien pensé mais les 5 ans d'études... pas vraiment les moyens... :o) Et aussi, je ne suis pas sûre de survivre aux quelques moments douloureux inhérents à votre profession. Pour ceux-là, je vous admire... pour tous les autres, je vous envie.

    10
    L.
    Mardi 18 Octobre 2011 à 20:51

    R je viens de lire ton blog...ça y est je suis jalouse...mdrrr

    11
    R.
    Mardi 18 Octobre 2011 à 21:02

    Euuuh cool, mais jalouse de quoi ? :o) J'espère que ça t'a plu, en tous les cas... parce que je bosse dur pour, mazette ! ;o)

    12
    L.
    Mardi 18 Octobre 2011 à 21:20

    Ben tu as connu un mec G. je crois ou F. lol qui pendant 12 ans n'avait quasi pas couché avec sa femme et tu l'as un peu aidé lors de sa séparation, ben moi c'est comme lui en femme, j'attends un gentil ami qui aura envie de me réveiller mdrrrr (bon en fait chui réveillée, j'attends juste les occas)

    13
    Chamalau
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 19:14

    Bonjour Knackie. Merci pour ton blog, j'aime beaucoup ton réalisme.


    Je suis AP en unité mère enfant.....


    Tu connais le blog de Blouse? A découvrir à tout prix:


    http://lablousedelastitchette.wordpress.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :