• 5ème année

    Voilà, la dernière année est bien amorcée, je suis grande (non pas vieille, ça c’est pour le diplôme). J’ai déjà quelques stages de 4ème années (5ème si on ne fait pas parti du gouvernement et qu’on sait compter) derrière moi et je ne suis pas encore décédée. En général les jeunes me demandent : « anh et alors ça fait quoi d’être en dernière année ? » Et bien, tu tapes les codes des portes sans regarder, t’oses t’assoir lorsque tu n’as plus rien à faire, et t’as un salaire à 3 chiffres.

    Et puis, le truc fondamental c’est qu’on te prend au sérieux. On t’accueille avec la blague que tout le monde fait « oh t’es en 4ème année, je vais pouvoir partir et te laisser tout gérer alors ». Et puis, tu dois décider. Des trucs qu’avant tu te cachais derrière la sage-femme et ça fait peur. Tu reçois des patientes, seule. Tu fais l’examen, seule. Et tu décides de ce que t’en fais, presque seule. Tu décides si elle rentre chez elle, si elle part en salle de naissance parce qu’elle est en travail, si elle reste car elle est en pré-travail, si on l’hospitalise parce que blablabla… Certes, il y a toujours quelqu’un derrière toi, mais ce quelqu’un se base sur ce que tu as trouvé avec tes pitites mains à l’examen et ne vérifie pas. Alors au début on a peur, on se demande « ne l’ais-je pas envoyé trop tôt en salle de naissance ? » En général les sf de salle ne reexaminent pas une femme venant des urgences, alors si on lui pose la péridurale, que finalement elle n’est pas vraiment en travail et qu’elle stagne, qu’elle stagne et que finalement on lui fait une césarienne pour stagnation de la dilatation c’est un peu con ^^. Alors je me renseigne sur les patientes que j’ai envoyé ailleurs, je regarde ce qu’elles sont devenues et pour le moment je ne me suis pas trompée.

    Ensuite, les sf sont un peu différentes. Elles te considèrent plus comme une future collègue, sont plus cool, ne te reprochent plus de ne pas être à 3 endroits différents en même temps et ça fait du bien.

    Enfin, on mesure le chemin parcouru. Seul, finalement on ne sent rend pas compte qu’on a beaucoup progressé, mais en regardant les étudiants plus jeunes, on voit quand même quelques différences. Les plus jeunes pour poser une perfusion font leur détersion tout bien…tout bien…mais nondédiou, rien que pour la première couche de savon ils mettent 2 minutes, sachant qu’il y a 4 temps, 8 minutes pour une détersion ça met la sage-femme psychorigide en colère. Ils sont mignons à ne pas savoir des choses qui pourtant nous paraissent évidentes, comme si on l’avait toujours su. Et puis ils nous posent des questions, plein de questions, et on se surprend à savoir répondre. Raah.

    Alors voilà, un jour, bientôt je serai diplômée. Je suis plus à l’aise. En salle de naissance je réussis même à suturer c’est dingue. Ca m’est venu un peu d’un coup, lorsque j’ai cessé de me poser des questions métaphysique sur « qui va avec quoi » et simplement me dire « ça, ça va avec ça et zoup, je pique et je vois ». J’ai même appris à faire des nœuds à la main comme les chirurgiens (merci tout plein à latiatia ^^), juste pour frimer, mais rassurez-vous, je tire toujours la langue sous mon masque.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 18:38
    et parfois tu sais pas trop où ça va maisesthétiquement de l'extérieur ça va donc tu laisse....;)
    2
    Knackie Profil de Knackie
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 20:03
    Ah ben voilà, je me demandais comment les sf faisaient pour piquer super vite sans trop réfléchir...en fait elles n'en savent rien .
    L'esthétique c'est important...je vais esssayer de m'entrainer au surjets intradermique lorsque j'aurai le temps de suturer (genre pas quand elle accouche à 5 min de la relève et qu'il y a la sf qui voudrait bien se casser), sinon sur la peau je fais des points séparés, et ça m'a fait "rire" lorsqu'une sf m'a dit "anh tu fais des points simples? Les blair donati c'est plus joli"...mais bien sur...
    3
    elly10
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 23:54
     fait vraiment mal les blair donnati? (moi j'aime pas le sujet parce que t'as pas trop le droit à l'erreur)
    4
    Knackie Profil de Knackie
    Samedi 14 Novembre 2009 à 00:07
    Ben j'imagine, tu prends un plan profond et un plan plus superficiel en même temps (ce qui a l'avantage de ne pas laisser d'espace mort en un seul coup), du coup ça crée une tension importante...ça doit faire un effet "roti".
    Le surjet doit être bien indiqué dans des sections nettes style épisio ou déchirures bien droites (s'amuser à faire un surjet sur des déchirures qui partent un peu n'importe comment c'est ptete pas une bonne idée). Maintenant c'est sur que c'est technique.
    En tout cas la technique recommandée pour les sutures (épisio ou déchirure 1er degré) c'est le surjet continu (1 fil-1 noeud) qui occasione moins de douleurs, un meilleur résultat esthétique (pour peu qu'on sache bien le faire) toussa toussa... je finirais bien par savoir le faire, déjà je me concentre sur les trois plans classiques ^^'
    5
    elly10
    Samedi 14 Novembre 2009 à 12:23
    merci pour tes explications! une camarade de promo fait son mémoire sur "la suture en 3 plans versus un fil-un noeud", j'espère apprendre la meilleure technique!
    6
    naruta 17
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 19:11
    bon courage alors pour cette dernière année! J'espère pourvoir encore lire tes récits et anecdotes...

    Sinon moi  à part la couture...et encore
    7
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 22:51
    et après, quand t'es diplômée, t'aimerais bien, des fois, avoir quelqu'un avec toi pour te dire que tu prend la bonne décision... d'ailleurs ça m'arrive encore souvent "et dis, toi, tu ferais quoi?????" après tout, si j'ai la chance d'avoir une sf plus âgée avec moi, pourquoi j'en profiterais pas??? prendre l'expérience des autres, ça peut être utile... tout ça pour te dire: prend, prend encore tout ce que tu peux prendre cette année...
    8
    gege1418
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 14:07

    je viens de tomber par hasard sur ton blog. Je suis sf depuis 15 ans et pratique la tk un noeud un fil que je trouve excellente, j'essaie de l'enseigner à ts les etudiants qui travaillent ac moi. Je suis bien intéressée par le mémoire de la fille de ta promo. Eventuellement pourrait-elle me contacter? merci et bon courage pour la fin de l'année...

    9
    elly10
    Samedi 21 Novembre 2009 à 17:35
    Gege 1418 Pouvez vous m'envoyez votre adresse mail  (sur ma boite mail) que je la lui transmette? Je suis sure qu'elle sera ravie d'avoir des contacts pour son mémoire.
    Bien cordialement
    10
    elly10
    Samedi 21 Novembre 2009 à 17:35
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :